(2/2)

<< Page précédente
Entre Amed et Candidasa

Après nos deux plongées du matin à Amed, nous avons repris la route vers Candidasa. Nous avons fait une première courte halte pour admirer une rizière, à laquelle la lumière de fin d'après midi donnait des couleurs fantastiques.

Seconde halte à Tirta Gangga, qui est un palais aquatique, avec de nombreuses pièces d'eau. Une fois encore, nous n'avons pas été dérangés par le monde : que ce soit dans le palais ou dans les échopes à l'entrée, les touristes sont rares.
Malgré cela (ou peut-être à cause de cela), les Balinais sont d'une extrême gentillesse.


Candidasa

Candidasa a été notre étape suivante. Le cadre était un peu moins beau. Il faut dire que cette côte a été ravagée par l'homme : ils ont pris du corail dans la barrière pour construire les hôtels. Du coup, les vagues ne sont plus stoppées, et la mer a grignoté le rivage petit à petit. Plus de plage ! Et Pour éviter que les hôtels se retrouvent dans l'eau, ils ont mis des digues en béton. Efficace, mais pas franchement esthétique.
Compensation : Non loin se trouve Padang Baï, et le club de plongée, qui nous a amenés à Nusa Penida. C'est près de cette île que nous avons vu les fameux poissons lune et une Manta. Depuis Padang Baï, nous avons également plongé sur un site très riche, ou nous avons vu un poisson démon, un poissons pierre un poisson grenouille, une tortue, ... Bref un bon endroit pour la plongée.

Si vous voulez voir les photos de plongée de Bali, cliquez sur le poisson ci-dessous.



Retour à Legian

Après notre dernière plongée à Candidasa, nous avons pris le chemin du retour vers la "civilisation", ses magasins à touristes (à Ubud) et sa circulation dense (mais toujours courtoise).

Nous avons retrouvé le premier hôtel dans lequel nous avions dormi en arrivant à Bali. Très vaste, bien que dans la ville (qui est elle-même gigantesque), d'architecture plus triste, il n'avait finalement d'original que son restaurant où nous prenions le petit déjeuner.

La dernière journée a été consacrée aux derniers achats, et à un court passage par la plage.
Nous avons ainsi pu voir l'autre population de touristes qui vont à Bali : les surfeurs.
Et là aussi, on pouvait trouver des offrandes un peu partout. En effet les Balinais ont généralement peur de la mer, qui représente un monde de démons. Et il vaut mieux les apaiser régulièrement pour éviter les malheurs.


Impressions

Je garderai longtemps un excellent souvenir de ce voyage:
Le pays est magnifique, les Balinais d'une extrême gentillesse, les plongées sont elles aussi extraordinaires (tant pour les gros poissons lune que pour les petites bêtes genre nudibranches, poissons grenouilles et autre crevettes).

Ce voyage a été organisé par Abyss, agence suisse, relayée en France par Fun & Fly. Je leur fais ici de la pub, car l'organisation a été vraiment impeccable : les sites de plongée bien choisis, les visites variées, l'encadrement très pro.
Je recommande ce voyage à tous les amoureux de la plongée et des voyages exotiques.

<< Page précédente