Page suivante >>




L'île en bref

Politique :
La Nouvelle Calédonie est un Territoire d'Outremer français (TOM). Donc pas tout à fait la même chose qu'un département. Après les "événements" de 1988 pour l'indépendance, et les morts qui en ont résulté, un statut à part a été instauré, afin de bénéficier d'une paix apréciable. Un autre référendum, en 2018, devrait décider si oui ou non "Le Caillou" deviendra indépendant.

Géographie :
La Nouvelle Calédonie est constituée principalement de La Grande Terre, de l'Île des Pins au Sud, et des Îles Loyauté au Nord-Est (Ouvéa, Lifou, Maré). La Grande Terre mesure environ 400 km de long.

Population :
Grosso-modo, la répartition de la population est la suivante : Les "Zoreilles" (métropolitains) habitent à Nouméa, les Caldoches (Blancs vivant depuis plusieurs générations - en grande partie des éleveurs) habitent sur la côte Sud-Ouest, et les Kanaks habitent sur l'ensemble du territoire restant (le Nord, l'Est et les Iles). Ceci est bien entendu une simplification.



Notre séjour

Plusieurs amis ayant vécu en Nouvelle Calédonie, ou bien l'ayant visité, nous ont vanté les mérites de ce territoire du bout du monde.
À cette période de notre vie, nous envisagions d'aller vivre ailleurs, avec ma copine, et du coup cette destination nous est apparue comme une bonne idée. Nous avons donc décidé d'aller y passer 3 semaines de vacances, tant pour profiter de l'endroit que pour nous en faire notre propre idée pour une éventuelle installation.

Pour avoir un aperçu assez varié, nous avons choisi de passer successivement 4 jours à l'Île des Pins, puis 2 jours à Nouméa, puis 10 jours de périple tout autour de la Grande Terre, et enfin 5 jours à Lifou.


L'Île des Pins

Nous nous avons commencé ce séjour par l'Île des pins. En effet, après 24 heures de voyage (dont 3 heures d'escale à Tokyo), un petit repos s'imposait.
Nous étions logés dans un gîte Kanak, au Sud-Ouest de l'île. Gîte très agréable, avec des gens très gentils. Un petit bungalow, simple mais confortable, à 50m de la mer, au milieu de la végétation.

La plongée sous-marine s'effectuait dans le lagon. Nous avons pu alors admirer la couleur de l'eau, extraordinaire (du moins lorsqu'il fait beau). Les pins colonnaires ont donné leur nom à l'île. On ne peut pas les rater, car ils dépassent de beaucoup le reste de la végétation.

L'une des journées a été consacrée à une excursion : la baie d'Upi en pirogue (photos ci-dessus), pour finalement aller se baigner à la "piscine". Cette baie est magnifique, avec une eau turquoise, et plantée par endroits d'énormes blocs de corail, surgis de l'eau. Après la pirogue, nous sommes allés manger un bougna, sorte de ragout local, cuisiné dans des feuilles de bananier. Ce qui était alléchant s'est hélas révélé un plat bien fade (apparement la recette était sensée comporter du lait de coco, mais notre plat n'en comportait pas).
Nous avons terminé cette journée à la "piscine" (photos ci-dessous), sorte de retenue naturelle d'eau de mer, avec là aussi un bleu à vous couper le souffle. Mais l'eau est un peu froide, et il n'y a pas grand chose à voir sous l'eau. Très bel endroit, au demeurant.


Une autre journée, nous avons loué un scooter pour aller voir le Nord de l'île. Entre autres choses, nous sommes allés à la grotte de la Reine Hortense. Cette reine, ayant refusé de céder ses terres aux colons, a dû se réfugier dans une grotte.
Pas de guide à l'entrée de la grotte. Juste un petit panneau indiquant le tarif (très abordable). C'est basé sur la confiance (et peut-être sur une surveillance discrète): vous laissez simplement l'argent dans une boite, et vous pouvez prendre un lampe disposée là pour aller voir la grotte. En sortant, vous reposez la lampe.

Page suivante >>