En Septembre 2002, je suis parti avec ma copine et 3 amis pour un séjour d'une semaine en Corse pour y faire de la plongée sous-marine dans le golfe de Porto.



Piana

Nous étions hébergés à Piana, grâce à une copine qui nous avait prêté sa maison là-bas (un grand merci, Martine).
Nous étions au beau milieu de Piana, avec un joli jardin et une vigne dans laquelle nous grapillions quelques grains.
Nous avions une belle vue sur l'autre versant du village, et l'hôtel des Roches Rouges, depuis lequel nous pouvions assister à un magnifique coucher de soleil sur la golfe de Porto.


Piana est un endroit magnifique, et les environs sont bien connus (les "calanches" de Piana). C'est une zone où les roches prennent une belle teinte rouge.
L'un des rochers a une forme originale : il est percé, et sous un certain angle, ce trou forme un coeur.



Porto

Nous avons plongé dans tout le golfe de Porto (il nous suffisait de 20 minutes pour descendre de Piana à Porto). Nous nous sommes promenés également sur la partie Sud, c'est-à-dire vers le Capo Rosso (photo de gauche), mais aussi un peu dans l'arrière-pays, où nous avons découvert le très joli village de Ota (photo de droite)



Scandola

Un soir, nous avons fait une plongée aux abords de la "réserve" de Scandola. Enfin les Corses appellent ça une réserve, mais nous avons vu des filets qui allaient jusque dans la réserve, ce qui n'a pas l'air d'émouvoir les autorités.
Mais si nous y avons vu peu de poissons (ce qui n'est donc pas très étonnant), les abords sont magnifiques, en particulier avec la lumière du soleil couchant qui met en valeur la couleur de la roche.



Les plongées

Si vous voulez voir quelques photos sous-marines prises lors de ce séjour, vous pouvez visiter ma page sur la plongée sous-marine en cliquant sur le poisson ci-dessous.