Présentation

Tarifà est l'un des hauts lieux du Funboard. Situé à l'extrême Sud de l'Espagne, juste à côté de Gibraltar, ce détroit est coincé entre la Sierra Nevada et le massif de l'Atlas au Maroc.
Les vents qui soufflent là-bas subissent une accélération en passant entre ces deux relief. C'est ce qu'on appelle l'effet Venturi.
Du coup il y a deux vents dominants : le Poniente (venant de l'Ouest) et le Levante (venant de l'Est). C'est ce dernier qui est le plus puissant.
Lorsqu'un anticyclône se trouve sur l'Espagne (le plus souvent en été), alors on peut s'attendre à ce que le levante atteigne force 6 (dans un anticyclone, les vents tournent dans le sens des aiguilles d'une montre). Si en plus de ça il y a une dépression (où les vents tournent dans le sens inverse) sur le Maroc, c'est Loto-bingo ! on peut atteindre force 10 ou 11.

Pour de plus amples informations sur Tarifà, il y a un site assez bien fait sur le sujet: www.tarifa.net (en Anglais, probablement réalisé par l'office du tourisme de Tarifà). Il héberge de plus les pages de UCPA Espagne: www.tarifa.net/ucpa/ucpa.htm.


L'UCPA

En Juin 95, juillet 96 et Juillet 99, je suis donc parti à l'UCPA pour y faire de la planche à voile. J'aime l'ambiance espagnole. Les gens sont conviviaux, amicaux, aimant faire la fête. Il faut avouer qu'il est parfois difficile de faire un choix entre aller faire la fête et se reposer pour pouvoir profiter pleinement du vent. On en viendrait presque à souhaiter des jours sans vent pour pouvoir s'éclater le soir.

Le centre UCPA est assez agréable, bien que un peu isolé. Il faut prendre un taxi pour se rendre à la ville de Tarifà. Par contre, il est assez proche du spot de "Casa de Porro", et le local pour le matos est presque sur la plage, avec un chiringuito (buvette) bien sympathique et bien utile pour les repas du midi.


Le funboard

Le spot est assez bon : une grande plage, dans une anse ouverte, se terminant vers l'Ouest par une jolie dune.
Le vent y est généralement bien orienté, dans le sens de la plage (side-shore).
On peut aisément voir les côtes marocaines et l'Atlas depuis le rivage (à l'arrière plan de la photo de droite).

En planche, il est toujours difficile de savoir le temps (entendez le vent) que l'on aura. La météo est toujours capricieuse, et même en choisissant les meilleures périodes, on n'est jamais assuré d'avoir du bon vent. En 1995, je n'ai pas eu beaucoup de vent (enfin, tout est relatif) : c'est monté jusqu'à un petit force 5, ce qui n'est pas énorme vu la réputation du lieu. Par contre en 1996, j'ai eu droit à deux jours de force 7-8.  Curieuse expérience que de naviguer avec un casque (école de voile oblige quand il y a vent fort). Sur la photo de gauche, vous pouvez admirer votre hôte par un petit force 5. En 1999, sur les 15 jours, il n'y a eu que 5 jours de levante (force 5 à 8). Le reste du temps, c'était du poniente (force 0 à 4)


L'andalousie

Les paysages andalous sont assez beaux, et l'on peut y voir de temps en temps de jolies villas dans le style de celle-ci. Par contre, il faut éviter les endroits du style "Costa del sol", véritable usines à touristes avec un littoral complètement saccagé par le béton. Mais on peut trouver des coins sympas.

 

Quant à la ville elle-même de Tarifà, elle a beaucoupe de charme.
Une fois passés les remparts de la vielle ville, ce n'est que succession de petites ruelles, de portes entrouvertes sur des petits patios intérieurs, de petites cours. C'est au détour de ces ruelles que l'on trouve tous les bars à tapas, les bars classiques, les "bars à musique" (petites boites de nuit dont l'entée est gratuite ! on ne paie que les conso) qui font tout le charme de la vie nocturne espagnole.


La fête

En 1999, j'ai pu expérimenter une nouvelle boîte de nuit qu'ils ont construit en bordure de plage : elle est est à ciel ouvert (excepté les pistes de danse qui ont un toit de chaume), le sol est fait de sable. Toute la décoration est très "plage". En plus, il y a deux pistes de danse. Une avec de la techno (c'est inévitable), et une autre avec de la musique plus orienté rock et funky. Il y a même un comptoir où on peut commander à manger pour les petits creux de 4-5h du matin.