À ce jour, je suis allé 5 fois en Guadeloupe (et j'y retournerai très probablement), chaque fois à l'UCPA pour y faire de la planche à voile et de la plongée sous-marine. Pour la planche à voile, c'était à Saint-François (au Sud-Est) avec son lagon. Pour la plongée, c'était à Bouillante (à l'Ouest) pour la réserve sous-marine, et aux Saintes.


Quelques données sur la Guadeloupe :

Département d'outremer français, cette île est située dans les Antilles. Le département est composé en fait de plusieurs grandes îles : la Guadeloupe, La Désirade, Marie-Galante et Les Saintes (au sud de Vieux Fort et à l'Ouest de Marie-Galante). Il comporte aussi une multitude de petites îles.

L'île de la Guadeloupe est en forme de papillon (si on est poête) ou de deux poumons (si on l'est moins). La partie Ouest s'appelle Basse-Terre et la partie Est se nomme Grande-Terre. Ces appellations ne sont pas dûes au relief mais au vent : c'est Grande-Terre qui reçoit les alizés. En fait, Basse-Terre est très montagneuse (et plus humide), avec une végétation luxuriante, alors que Grande-Terre est plutôt plate. Ainsi la culture de la banane est réservée à Basse-Terre, alors que Grande-Terre est le domaine de la canne à sucre.



Décembre 1991

Premier contact avec les tropiques. Ca fait tout drôle à la sortie de l'avion : venant du froid métropolitain, avec la clim de l'avion, on se retrouve avec à peu près 30° et un air très humide (mais supportable). Après un petit planteur de bienvenue, on se laisse aller rapidement au rythme de l'île: Zouk et farniente. Il faut dire que les alizés ne sont pas aussi constants qu'on l'entend dire, et ces quinze jours à Saint-François auront autant été occupés à faire de la planche à voile qu'à buller ou à visiter.

En dehors de la planche à voile, l'UCPA prête des vélos qui permettent de se déplacer sur de petites distances. On peut ainsi aller jusqu'à la Pointe des Chateaux, à l'Est : paysage quasiment breton avec des bloc rocheux et quelques falaises. Quelques plages dorées également, mais où la baignade est dangereuse.
Sur le chemin, il y a également quelques plages dont celle-ci, situées entre la Pointe des Chateaux et la Pointe Tarare.

La location de voitures est facile à Saint-François : il y a plusieurs loueurs près de la marina. J'en ai donc profité pour visiter Basse-Terre avec quelques copains. On a commencé par le Sud pour visiter les incontournables Chutes du Carbet (photo ci-contre). Nous nous sommes contentés d'aller jusqu'au bas de la première (par la distance) chute, étant donné qu'il faut à peu près 2 heures pour tout faire, et que nous ne voulions pas visiter QUE les chutes. Nous avons également délaissé la Soufrière, qui est le volcan de la Guadeloupe, car il est assez rare que le sommet soit dégagé. Nous avons ensuite repris la voiture, fait un petit restau sympa (acras, columbo de cabri) et nous sommes arrêtés sur une plage de sable noir, en face de l'Ilet de Pigeon (plein Ouest). Notre but était de faire un baptème de plongée, mais vu l'heure avancée et notre nonchalence digestive, nous avons préféré profiter de la plage pendant une petite heure. Nous avons ensuite pris la route de la traversée, qui coupe à travers les montagnes pour retourner vers Pointe-À-Pitre et St François. En chemin, nous avons visité la cascade aux écrevisses. Le chemin qui y mène a été pas mal aménagé depuis et c'est un lieu où il est difficile de ne pas rencontrer de touristes.
 

Pendant cette journée, d'autres copains sont allés visiter les Saintes. La description qu'il m'en ont fait, et la photo ci-contre que l'un deux en a ramené m'ont convaincu d'aller les visiter lors d'un prochain séjour.



Janvier 1993

Donc un an plus tard, rebelotte : un séjour de 2 semaines aux Antilles, histoire de se remettre un peu de Zouk dans les oreilles et du soleil sur la peau. En plus le centre UCPA en lui-même est plutôt sympa. Vous pouvez voir ici le centre nautique (là où il mettent le matos). Pas mal, le site, non ?
Les planches sont directement sur la plage, les voiles juste derrière. Il n'y a plus qu'un petit coup d'alizés (qui sont parfois un peu flemmards. Sans doute le rythme des Antilles les ont gagnés eux aussi...), et hop ! un bon run dans le lagon. Il forme comme une base de vitesse : eau plate, vent régulier pouvant aller jusqu'à force 6 (sous les grains et dans les jours de bonne forme).
 

Lorsque les vents sont paresseux, cela permet de faire des petites balades et de poursuivre la découverte de la Guadeloupe. Cette fois-ci la route m'a mené dans la direction de la côte Nord-Ouest : Lamentin, Deshaies, Pointe Noire, et retour par la route de la Traversée. Cette fois-ci, je prends mon temps, dans la mesure où l'ambiance locale me fait prendre la décision de revenir souvent aux Antilles. Je ne suis donc pas pressé de tout voir tout de suite. Un large halte sur la plage de Deshaies (ci-contre) a donné à cette journée un rythme de farniente.
 

Une autre journée de balade fut consacrée à la visite des Saintes. Programme de la journée : bus avec zouk à donf, bateau rapide, débarquement avec plusieurs centaines de touristes, location de scooter, visite, farniente, 'ti resto, re-visite, re-farniente, réembarquement avec les mêmes centaines de touristes, 1h de bateau, bus de Pointe-à-Pitre à St François, vélo jusqu'au centre UCPA.
Mis à part le côté "masse de touristes", c'était une journée magnifique. Les Saintes sont un véritable bijou dans un écrin bleu. Formé par une multitude de "bosses", l'archipel n'est pas très grand. Deux îles principales : Terre-de-Haut, où se situent la plupart des maisons, et que l'on visite facilement, et Terre-de-Bas, qui est beaucoup plus sauvage. Curieusement, ces îles sont remplies d'iguanes comme celui que vous voyez là. Ils sont de taille très variée: de quelques centimètres à près de 2m (celui-ci doit faire son bon mètre cinquante). Ils sont plutôt farouches et pas faciles à approcher.

À l'occasion de ce séjour en Guadeloupe (un jour où le vent ne se décidait pas à se lever), j'ai fait mon baptème de plongée sous-marine. C'est dans le lagon de St François que j'ai découvert mes premiers poissons tropicaux. Il faut avouer que ce sont des conditions pas désagréables pour débuter la plongée.



Mars 1994

Troisième séjour en Guadeloupe. J'aime décidément cette île. Comme d'hab : 15 jours à St François pour faire de la planche à voile.

En dehors du sport, j'ai de nouveau consacré deux journées à la visite :

 

Tout d'abord une journée à Marie-Galante (au Sud de la Guadeloupe). Journée très agréable, avec petite visite guidée de l'île. Cette île a gardé son côté authentique, pas trop perturbée par le tourisme.

- Première halte à Gueule Grand gouffre : une grotte au pied de la falaise, et dont le plafond s'est écroulé, ce qui donne une espèce de cirque sortant de l'eau). Très joli.

- Visite d'une distillerie de rhum (avec dégustation bien sûr).

- Nous somme passées ensuite à l'intérieur des terres et avons longé d'immenses champs de canne à sucre.

- La fin de la journée s'est passé à Capesterre, et plus précisément sur la plage de la feuillère. C'est une plage superbe, très lumineuse, bordée de cocotiers et qui donne sur un lagon turquoise. Probablement l'une des plus belles plages que j'aie vu. La voici de dos, de profil et de face :




 

Deuxième visite : le Nord de Grande-Terre. Au Nord-Est se trouve la Porte d'Enfer. Sorte d'avancée entre les falaises volcaniques, ce bras de mer se termine doucement par une belle plage.
Ensuite nous sommes passés un peu plus à l'Ouest : l'Anse Bertrand, où nous avons mangé, puis digéré à l'ombre des palmiers d'une jolie petite plage. Nous sommes ensuite redescendus par la côte Ouest de Grande-Terre.



Janvier 1998

Quatrième séjour en Guadeloupe, toujours avec l'UCPA. Cette fois-ci, je suis allé faire une semaine à Bouillante (à l'Ouest) pour y faire de la plongée sous-marine, puis une semaine à nouveau à Saint-François pour la planche à voile (on ne se refait pas...).

1ère semaine: Bouillante

Le centre UCPA y est assez bien fait : petits bungalows confortables, salle à manger très aérée avec vue sur la mer. À cet endroit, la côte est assez escarpée, et il y a assez peu de plages : une un peu plus au Nord, avec du sable noir (la plage de Malendur), et à côté du centre une petite plage plus classique.
Seul problème : la mise à l'eau. En effet il n'y a pas de jetée, et donc les bateaux sont amarrés à quelques mètres. Il faut marcher jusque dans l'eau, mettre les palmes et rejoindre les bateaux. Or il y a quelques galets sur cette plage, et un léger clapot sur le bord. Même si ce clapot n'est pas important, enfiler les palmes requiert pas mal d'équilibre.

Quelques plongées sympatiques, principalement sur la réserve Cousteau et les ilets Pigeon. Si vous le désirez, vous pouvez aller voir les photos sous-marines en cliquant sur le poisson ci-dessous.



Au cours d'une journée de repos, je suis parti en voiture avec des amis faire un peu le tour de Basse-Terre.

Nous avons ainsi visité une distillerie de rhum : le domaine de Séverin, avec bien sûr dégustation et vente de rhum. À droite, vous pouvez voir une cuve où le jus de canne à sucre fermente : les bulles que vous voyez ne sont pas dûes à une ébullition, mais bel et bien à la fermentation ! Je ne vous raconte pas les odeurs d'alcool quand on passe à côté.
Ce domaine est bien entretenu, et on peut le visiter à l'aide d'un tout petit train. Mais la marche à pied permet de s'attarder par endroits, et notament d'admirer la végétation. À gauche, voici un Alpinia rouge qui se trouvait en bordure du chemin.



2ème semaine : Saint-François

Que dire de ce séjour, sinon qu'il est toujours aussi agréable : l'hébergement, la navigation dans le lagon, et toujours les petits restos où prendre des cocktails et des acras de morue.

Cette fois, comme excursion d'une journée, j'ai choisi Petite-Terre : c'est un petit ilet au Sud-Est de la Guadeloupe.
On y accède en bateau (un catamaran) par le côté abrité qui forme un assez joli lagon. Plage de sable clair, cocotiers : c'est un petit paradis. Si vous avez de la chance, vous pourrez y rencontrer des iguanes. Mais ils sont très farouches et vous devrez vous montrer discrets si vous voulez en voir (le guide qui nous avait amenés a bien organisé une petite balade pour voir un peu l'île, mais 20 personnes en groupe sont tout sauf discrets, et je n'ai pas vu un seul iguane pour ma part.

Le midi, un repas copieux est dressé sur des tables en bois, à l'abri des cocotiers.
Les habitants des lieux (des petits oiseaux sucriers) n'attendent que ce moment pour profiter de quelques friandises que vous voudrez bien leur laisser.
En cherchant bien, vous pourrez aussi trouver un ou deux Bernard-l'ermite.

L'après-midi, j'avais amené mes palmes-masque-tuba, et j'en ai profité pour explorer un peu le lagon. Quelle n'a pas été ma surprise en y apercevant un barracuda de 1m de long !!!! Mais il était timide, et je n'ai pas réussi à l'approcher. En dehors de ça les habituels poissons tropicaux : perroquets, balistes,...

Bref : une journée de farniente au Soleil, très agréable.



Mars 2001

Cinquième séjour en Guadeloupe. Au programme : une semaine de plongée aux Saintes, puis une semaine de planche à Saint-François.

1ère semaine : Les Saintes

Les Saintes sont décidément des très belles îles. En y restant une semaine complète au lieu d'une visite à la journée, on profite beaucoup plus de l'ambiance de l'île et de ses paysages.

Le centre UCPA se trouve dans une jolie baie, un peu à l'écart du village de Petite-Terre. Petit détail : l'UCPA prête des vélos à ses vacanciers. Mais avec le relief de l'île, les routes n'arrêtent pas de monter et de descendre. Ce qui fait qu'au bout de 3 jours, j'ai décidé de louer un scooter pour le reste de la semaine (pas d'effort après la plongée ).


Comme il n'y avait qu'une plongée par jour de prévue, il me restait les après-midi pour me promener dans l'île et prendre quelques photos.


Je suis également monté au Fort Napoléon. Heureusement que j'avais le scooter, parce que c'était une journée particulièrement chaude. Mais le fort était fermé. Je n'ai pu voir que l'extérieur.
En redescendant, un beau point de vue permet d'admirer la Guadeloupe.

Curieusement, je n'ai pas vu d'iguane durant cette semaine, alors qu'il y en a un certain nombre sur l'île.


Si vous le désirez, vous pouvez aller voir les photos sous-marines en cliquant sur le poisson ci-dessous.


2ème semaine : Saint François et La Désirade

Peu de chose à dire sur cette semaine à St François. L'ambiance y est toujours aussi décontractée, et la planche dans le lagon toujours aussi agréable, bien que le vent aie été un peu paresseux. Du coup, je me suis baladé dans les environs et pris quelques photos. À droite : la plage des raisins clairs, à gauche, un bateau dans la marina de St François.


La visite de la semaine a été consacrée à La Désirade, petite île rocheuse proche de la Guadeloupe (à l'Est).
Arrivé sur place, j'ai choisi une visite guidé, ne sachant pas du tout où aller (j'y étais allé quasiment les mains dans les poches). À l'Ouest de l'île, un point de vue permet de bien voir la Guadeloupe. C'est d'ailleurs à cet endroit que quelques iguanes se promènent.

L'île n'est pas grande et la visite ne dure pas très longtemps. Un petit resto le midi, suivi d'un peu de farniente sur un jolie plage permettent de finir cette journée bien tranquile.