En Mai 1996, le Comité d'Entreprise de ma boite a organisé un séjour en Jordanie sur une semaine. J'ai alors surtout été motivé par la visite de Petra. Cette cité creusée dans la roche est vraiment splendide. Pour ceux qui ne connaissent pas Petra, le film "Indiana Jones et la dernière croisade" est censé se terminer à Petra : le défilé qu'ils parcourent au galop, et le temple creusé dans la roche sont des reproductions du Siq (défilé) et du Khezneh (le trésor) qui se situe à l'entrée de la "Cité Rose".

Mais en Jordanie, il n'y a pas que Petra. Ce pays est riche en sites archéologiques et en monuments retraçant l'histoire de la civilisation occidentale, depuis les sites bibliques (Gadara, le Mont Nebo, ...) jusqu'aux châteaux des croisés, en passant par les témoignages des cultures greco-romaines (théâtres antiques, temples, colonnades).

Les noms cités dans cette page sont approximatifs, dans la mesure où il s'agit d'une traduction phonétique de mots arabes. Leur orthographe varie donc selon les ouvrages que l'on peu consulter.


1er jour : les châteaux du désert

Après une nuit dans un hôtel assez luxueux, nous sommes allés dans le désert, pour visiter trois châteaux.  Les "châteaux du désert" servaient de résidences secondaires aux califes de la dynastie Omeyyade (VIIè siècle). Là-bas, ces châteaux sont appelés "Qasr". Si on le prononce en roulant le R, je trouve que cela ressemble étrangement au mot anglais "Castle" (qui signifie également château). S'agit-il donc d'une arabisation du mot anglais? Mystère...

Le premier, Qasr Al Haraneh, ressemble à un mini château fort, avec des tours à chaque angle. Il se trouve réellement planté au beau milieu du désert.

Le second, Qasr Amra (photo ci contre), est beaucoup plus petit, et ressemble plus à une petite maison. L'intérieur est richement décoré de fresques, certaines évoquant la puissance du Calife, d'autres plutôt consacrées à des sujets plus légers qui laissent supposer que cette résidence a du servir de lieu de plaisirs, à l'abri des regards indiscrets (car cet endroit se situe également en plein désert)

Le troisième, Qasr Al Azraq, se trouve dans une petite ville et fait figure d'une place forte importante. Il a d'ailleurs servi de base à Lawrence d'Arabie qui y organisa la bataille d'Aqaba.

En fin d'après-midi, retour à l'hôtel pour profiter de la piscine après cette chaude journée. La soirée s'est déroulée dans le village Kan Zaman, non loin d'Amman, où nous avons dîné dans un restaurant traditionnel (un peu "resto à touristes", mais bon).


2ème jour : Amman et la Mer Morte

Après une courte visite en car dans les rues d'Amman, nous sommes allés à la citadelle : sur une colline se trouve les ruines du temple d'Hercule (photo de droite). Il y a également un musée contenant des objets remontant à 700 000 ans, date de la première installation de l'Homme dans cette région.

Nous sommes ensuite redescendus pour aller visiter le théâtre romain datant du IIème siècle avant J.C.

L'après-midi, nous sommes allés voir la Mer Morte. Ce  grand lac comporte quelques particularités : il est située à environ 400m en dessous du niveau de la mer, et il est 4 fois plus salé que l'eau de mer normale, ce qui fait que l'on y flotte beaucoup mieux qu'ailleurs, et que si l'on s'y baigne, il est très difficile de nager (essayez de nager avec les bras et les jambes en dehors de l'eau, vous verrez que ce n'est pas très efficace). Je n'ai pas pu résister à l'envie de jouer aux touristes moyens et à me faire prendre en photo dans la pose classique de l'endroit : assis dans la mer en train de lire. C'est franchement étonnant : on a l'impression d'être sur un matelas.

3ème jour : Umm Qais, Ajloun et Jerash

Départ vers le Nord pour visiter des sites archéologiques :

Umm Qais, près de la frontière syrienne, est l'ancienne ville appelée Gadara dans la Bible. On peut y voir notamment un théâtre en basalte (photo ci-contre) et une place à colonnades. De ce site, on peut voir la vallée du Jourdain et le lac de Tibériade.

Nous sommes ensuite allés à Ajloun, qui comporte un magnifique château : le Qalat ar Rabad. Il s'agit d'une forteresse médiévale, bâtie par les Arabes de la dynastie des Ayyubide (XIIème siècle). Cet édifice comporte nombre de salles voûtées, escaliers et couloirs. La photo de gauche me fait penser à une gravure de M.C. Escher: "Relativité" 

Nous avons enfin passé l'après-midi sur le site superbe de Jerash (cette photo n'est pas de moi mais d'une des personnes du voyage). Cette ancienne cité est bâtie selon les normes romaines de l'époque : une voie principale (le Cardo maximus), coupée de rues perpendiculaires (Le Decumanus Nord et le Decumanus Sud), toutes ces artères étant bordées de colonnades. Juste après la porte de la ville, on emprunte le Cardo maximus et l'on passe par l'agora (place ronde où les questions officielles étaient traitées).

Outre ces rues pavées on peut voir deux théâtres (Nord et Sud) en excellent état, ainsi que plusieurs églises (dont l'une comporte des mosaïques), et le temple d'Artémis (photo de gauche).

Au delà de la porte Sud de la ville se trouve un hippodrome antique imposant, capable de recevoir 15000 spectateurs. On y accède par un Arc de Triomphe, bâti en l'honneur de l'empereur Hadrien.



4ème jour : le Mont Nebo, Madaba, Kerak, Petra

Ce jour-là, nous avons pris la route du Sud, la "Route des Rois", pour nous acheminer vers Petra, la "Cité Rose". Bien sûr, nous en avons profité pour faire quelques haltes dans des endroits prestigieux :

Le premier arrêt a été au Mont Nebo, où se trouve le tombeau de Moïse : c'est là en effet qu'il s'arrêta car il ne pouvait aller en Terre Promise.

Nous avons ensuite continué et nous sommes arrêtés à Madaba (Medba dans la Bible), Le sol de l'église grecque-orthodoxe Saint-Georges est une mosaïque remontant à l'époque de Justinien, figurant une carte de la Palestine, à l'usage des pèlerins sur la route de la Terre Sainte.

Plus au Sud, nous avons franchi un cañon gigantesque : le Wadi Moujib. Magnifique panorama.

Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner à El Karak, où se trouve une forteresse construite par les Croisés au XIIIème siècle.

Nous avons finalement atteint les abords de Petra en fin d'après-midi, et nous avons goûté d'un repos bien nécessaire après cette journée sur la route et la longue journée à laquelle nous nous préparions le lendemain.


5ème jour : Petra

Enfin le jour tant attendu était arrivé : une rude journée de marche nous attendait pour la visite de Petra. Cette fabuleuse cité creusée à même la roche a été fondée par les Nabatéens vers le VIè siècle avant J.C., et leur emprise sur la région dura jusqu'au Ier siècle après J.C., date à laquelle les Romains s'en emparèrent. La plupart des monuments sont supposés être des tombes, dont l'intérieur est quasiment toujours une pièce carrée. Les Nabatéens venaient s'y réunir et manger pour commémorer leurs morts.

En quittant l'hôtel, nous avons d'abord emprunté une route caillouteuse, sur les bords de laquelle se trouvent déjà quelques blocs de pierre sculptée: les "Jinn" (tombes remontant au Ier siècle avant J.C., ainsi qu'un autre tombeau : la Tombe des obélisques. Nous avons alors atteint l'entrée du Siq, étroit défilé creusé par l'érosion sur 2km.

Le torrent qui coulait dans ce défilé a été détourné par des barrages (déjà à l'époque des Nabatéens, puis reconstruit récemment pour éviter aux touristes les dangers d'une crue subite). Le long de ce défilé, on peut voir par endroits une rigole qui servait à amener l'eau du torrent vers Petra. Au fur et à mesure de notre progression, la roche s'est teintée d'ocre et de rose, formant par endroit des moirures féeriques.

Au bout du Siq, un spectacle saisissant nous attendait : alors que l'extrémité du défilé se profile, le premier (et à mon avis le plus beau) monument de Petra se dessine dans une gorge : colonnes et fronton d'inspiration grecque, statues sur la façade, El Kezneh (le trésor) est taillé dans la roche et dans un bon état de conservation, et ce probablement grâce du fait qu'il est sous un surplomb, et a donc évité le plus gros de l'érosion qui a frappé les autres monuments. On distingue sur les cotés des entailles régulières dans la roche. Ce sont probablement par le biais de ces entailles que les Nabatéens ont pu escalader la roche pour obtenir ce résultat.

Les moirures ocres et roses que l'on pouvait voir dans le Siq sont omniprésentes à Petra. Ainsi les façades et les intérieurs prennent des teintes fantastiques. sur la photo de droite, vous pouvez voir cet effet sur l'intérieur du Kezneh.

Je crois que j'aurais pu rester des heures en admiration devant cette merveille, mais Petra ne se limite pas au Kezneh.

En continuant dans la gorge vers la droite, on passe à côté d'autres tombeaux en moins bon état. Puis la gorge s'élargit pour former une grande esplanade. Une théâtre a été gravé là dans la roche. Et encore d'autres tombeaux sont visibles sur le flanc de la montagne (photo de gauche).

Nous avons alors pris le chemin de la montagne, ce qui nous a permis d'avoir une vue sur une bonne partie de Petra.

En redescendant, nous avons visité d'autres monuments. Depuis l'un d'eux, on a une vue originale sur la tombe d'un soldat romain : Sextus Florentinus (photo de droite).


La longue marche continue entre les roches, avec ça et là d'autres monuments funéraires. Au font du lit d'une rivière asséchée (le Wadi ad Deir), il reste une dernière épreuve à surmonter : l'ascension d'un bon millier de marches pour accéder à l'autre principal monument de Petra : El Deir ("le Monastère"). Si cette ascension est longue (1h) et un peu pénible en raison de la chaleur, cela vaut amplement la peine : l'architecture rappelle celle du Kezneh, mais les dimensions sont plus imposantes (vous pouvez en juger sur la photo de gauche en comparant à la taille des touristes). De plus, il n'est pas à proprement parler sur une paroi de roche comme les autres monuments; il est plus dégagé. C'est vraiment extraordinaire de songer au temps et à la précision qu'il a fallu pour tailler dans la rocher et arriver à ce résultat.

Nous avons ensuite entamé la redescente, puis le retour vers le Kezneh et sommes finalement repassés par le Siq pour regagner notre Hôtel. Ce fut une journée exténuante (près de 17 km à pied), mais Ô combien riche en souvenirs. Et encore, la cité est tellement étendue que nous n'avons pas tout visité. Je conseille donc à ceux qui seraient intéressés par cette excursion de réserver deux jours plutôt qu'un à la visite. Mais vraiment si un jour vous avez l'occasion, n'hésitez pas. C'est vraiment magnifique.


6ème jour : La Petite Petra et le Wadi Rum

Après une bonne nuit réparatrice, nous avons visité le lendemain la Petite Petra, qui se trouve un peu au Nord de Petra, et qui comporte quelques édifices creusés là aussi dans la roche. Un peu plus loin, on peut voir les vestiges d'un ancien village néolithique (vers 7000 ans avant J.C.).

De nouveau quelques heures de marche dans la roche, avec quelques passages un peu acrobatiques. J'avoue qu'après la rude journée de la veille, je n'étais pas au mieux de ma forme pour pouvoir apprécier pleinement cette matinée, pourtant riche en paysages.

Nous avons ensuite repris la route pour aller dans le désert où nous avons fait une balade en 4x4. En fin d'après-midi, la lumière est magnifique. Je n'ai pas d'attirance particulière pour le désert, mais je dois avouer que j'ai été saisi par la beauté des paysages. Nous avons même croisé quelques troupeaux de chameaux (photo de gauche). Ils semblaient livrés à eux-mêmes, mais je pense que les bédouins qui s'en occupaient ne devaient pas être très loin.


7ème jour : Aqaba

Après une soirée au coin du feu et une nuit dans un campement nomade, j'ai pu admirer le lever du soleil sur le désert. Ma foi, la lumière n'a rien à envier à celle de la veille et vaut la peine de se lever tôt.

Nous sommes repartis en bus pour rejoindre Aqaba. Cette ville n'a rien de particulier si ce n'est qu'elle est au bord de la mer Rouge. Une grande ville comme il y en a beaucoup. Comme la journée était libre, j'ai essayé de trouver un club de plongée pour occuper agréablement ma journée, sans succès. Avec quelques uns du groupe, nous avons alors loué un petit bateau, histoire d'aller barboter un peu et de se délasser de ce voyage.


Impressions

Ce voyage figure parmi l'un des plus beaux que j'aie faits. Les paysages que j'y ai vus resteront gravés très longtemps dans ma mémoire. On ne peut que s'émerveiller devant l'oeuvre de l'Homme lorsqu'elle s'allie à la splendeur de la Nature.