En juillet 2002, avec ma copine, nous avons passé 10 jours sur l'île de Redang (Pulau Redang), en Malaisie, afin d'y faire de la plongée sous-marine. Le trajet a été assez long : 11 heures de Paris à Kuala Lumpur, puis 1 heure jusqu'à Terengganu. De là un bateau nous a amenés sur Redang.


L'hôtel

Redang est une île de taille modeste, dédiée au tourisme balnéaire. Notre hôtel se situait à l'Est de l'île.
Sur cette plage, d'ailleurs, se trouvaient la plupart des hôtels de l'île (le nôtre est le dernier à droite sur la photo).
Il était d'un niveau légèrement supérieur aux autres, avec une petite piscine, très agréable.
Les petits déjeuners étaient internationaux, mais les repas, eux, étaient locaux, et nous nous sommes régalés.

Quelques animaux vivaient dans les environs : des petits oiseaux genre colibri, et des écureuils très peu farouches.
Le soir, dans notre bungalow, nous avions de temps en temps la visite d'un couple de margouillats.



La plage

La plage était vraiment très belle, et de notre côté il n'y avait pas trop de monde.

Nous nous promenions de temps en temps sur la plage, en particulier pour aller faire du PMT (palmes-masque-tuba) dans une zone réservée à cet effet.
Une chose nous a étonnés d'ailleurs : les vacanciers asiatiques ont presque toujours un gilet de sauvetage pour aller dans l'eau. Cela se conçoit aisément pour le kayak, mais même pour simplement se baigner, ils arboraient leur gilet orange.



La balade

Il y avait assez peu de choses à faire sur l'île, en dehors de la plongée. Un matin, nous avons tout de même décidé de nous balader : un petit chemin serpente dans la forêt tropicale pour rejoindre une petite plage paradisiaque, et un peu plus loin un hôtel de luxe (et un peu trop aseptisé à notre goût).

Dans cette jungle, nous avons croisé une troupe de macaques perchés dans les arbres. Au retour nous avons croisé une autre troupe de macaques, mais cette fois, ils sont descendus à terre. Nous étions contents de pouvoir les prendre en photo, mais nous avons rapidement réalisé qu'ils n'étaient pas vraiment amicaux et même qu'en fait ils nous attaquaient (probablement pour nous voler nos sacs). Nous avons tout de même réussi à les maintenir à distance en nous montrant nous-même agressifs et en poussant des grognements. Nous avons finalement regagné l'hôtel, en gardant un oeil inquiet derrière nous.



La plongée

Les plongées se faisaient au bord des multiples îlots autour de l'île, mais presque toujours du côté Est.

L'eau était chaude, mais parfois avec une visibilité un peu réduite. Nous avons eu 2 plongées avec du courant, mais dans l'ensemble c'était de bonnes plongées.

Si vous êtes interessés par les photos subaquatiques que j'ai prises lors de ces vacances, cliquez sur le poisson ci-dessous