Troisième voyage aux Maldives. Je suis parti 8 jours, avec la même croisière qu'en 1997 (pour un brève présentation des Maldives, reportez-vous à la page de 1997).


Les bateaux


J'ai retrouvé avec plaisir le même bateau qu'il y a 10 ans : le Flying fish. 26 mètres de long, 14 couchettes. Très confortable, et en particulier la partie avant du pont, où nous prenions généralement nos repas, et où nous pouvions faire les siestes ou bouquiner, soit au soleil, soit à l'ombre, selon nos préférences.


Pour la plongée, nous avions un dohni ("bateau" en dhivehi, la langue des Maldives) plus petit.
Malheureusement, ce n'était pas le dohni habituel du bateau de croisière, et nous avions un équipage pas très habitué aux plongeurs, et donc moyennement efficace. Mais bon... nous étions autonomes : nous nous sommes débrouillés.

Le barbecue


Un jour, on nous a annoncé que nous ferions un picnic sur une île déserte le soir même. Excellente idée !
En fin d'après midi, nous étions quatre à débarquer sur l'île... pour la trouver pas déserte du tout: au moins 6 bateaux avaient eu la même idée !!!
Nous nous sommes tout de même promenés sur l'île en attendant le soir. Mais un orage est venu gâcher la "fête": il a fallu remettre le barbecue à un autre soir. Dans un sens, cela nous arrangeait, car on ne se voyait pas à 70-80 personnes sur un minuscule ilôt.


Le lendemain, donc re-belote : L'équipage a mouillé aux abords d'une petite île, celle-là vraiment déserte.
Pendant toute la fin d'après-midi, l'équipage a dû recommencer tous les préparatifs de la veille : décharger la nourriture, faire une sculpture dans le sable pour la déco.
Le soir venu, nous avons pu alors tous débarquer pour pouvoir profiter de cette soirée. La sculpture dans le sable, représentant un dauphin, était destinée à nous servir de table. très sympa.

Les îles


Le reste de la semaine, nous n'avons hélas visité qu'une seule île. C'était une île habitée par des Maldiviens, mais nous n'y sommes arrivés qu'à la nuit tombée, et donc nous n'avons pas réellement pu la visiter. Seule la rue principale semblait éclairée, et de part et d'autre ce n'était que boutiques à touristes, avec des souvenirs "made in Thaïland". Dommage.
Nous n'avons pas non plus visité d'île à touristes, car en général ils demandent une taxe pour acéder à leur ponton, ce qui est un peu abusif. Nous ne les avons donc vues que de loin.

Mais faire du farniente sur le pont, au soleil, en fin de journée, ce n'est pas plus mal que de s'agglutiner à une centaine de touristes.

Dernier jour


Le dernier après midi, nous avons pris notre temps, car ne pouvantpas plonger (à caude de l'avion du lendemain, nous n'avions rien departiculier à fair avant d'aller visiter la capitale. Nous avons alors "échappé" à une tornade (en fait elle est passée loin de nous). Phénomène étrange : elle s'est désagrégéavant d'arriver sur une île, pour se reformer après l'avoir dépassée.
Dans le même temps, un banc de dauphins est venu jouer à quelques encâblures du bateau. Spectacle toujours captivant.

En fin d'après-midi, nous sommes arrivés en vue de Malé, la capitale. Après une semaine de mer, à ne voir que de l'eau et quelques iles de sable blanc, cela fait un drôle d'effet de revoir des immeubles.

Nous avons commencé par longer le port, dont l'activité n'était pas débordante (l'arrivée des poissons doit se faire un peu plus tôt dans la journée). Et d'ailleurs, même au niveau du marché aux poissons, nous avons pu constater que l'activité baissait petit à petit.
Le marché aux fruits et légumes, lui, était un peu plus animé. Nous avons fait ensuite un peu le tour de l'ïle (qui n'est pas très grande), avant de reprendre un petit bateau-bus pour revenir passer la dernière nuit sur notre bateau.

Impressions générales


Une surprise désagréable au départ de Paris (surtaxe pour les sacs de plongée) nous avait un peu énervés (cf la description des plongées de ce séjour). Évitez XL Airways !!!!
D'autre part, j'ai été un peu déçu par la partie terrestre de ce voyage : nous n'avons pas visité beaucoup d'ïles, et eu finalement très peu de contacts avec les Maldiviens.

En revanche, les plongées étaient magnifiques: une faune très riche, des fonds qui ne semblent pas avoir été touchés par le tsunami de 2004, et qui s'est remis d'El niño de 1998. Vraiment des souvenirs exceptionnels evec des requins et surtout des raies manta très amicales.


Si vous êtes interessés par les photos subaquatiques que j'ai prises lors de ces vacances, cliquez sur le poisson ci-dessous