Je suis allé quatre foix aux Maldives. Je pense qu'avec la Jordanie, c'est la plus belle destination que j'aie faite. Il est vrai que je suis assez branché plages de sable blanc et cocotiers. Et pour ça, les Maldives c'est le Paradis.
- en Février 1997, je suis parti pour 15 jours, par Nouvelles-Frontières: une semaine de croisière, puis un séjour sur un ilet.
- en Novembre 2000, je suis parti avec l'UCPA pour une croisière de 10 jours.
- en Mars 2007, même croisière de 10 jours qu'en 1997.
- en Janvier 2010, je suis parti pour une semaine sur Sun Island.


Brève présentation des Maldives

Les Maldives, en plein milieu de l'Ocean Indien, sont formées de plusieurs atolls.

Les atolls sont des formations coralliennes constituées de plusieurs dizaines d'iles qui forment une barrière de corail en forme d'anneau.

Au centre de ces atolls, on peut également trouver plusieurs dizaines de petites iles, qui sont protégées elles-aussi par une petite barrière de corail.

Imaginez donc plus d'un millier de ces petites iles, dont l'altitude maximale est de 3m, et dont le rivage est d'un blanc éclatant (le sable le plus blanc qui m'ait été donné de voir) avec une forêt de cocotiers pour seul relief.

On peut distinguer 3 grandes sortes d'iles aux Maldives:

Les iles désertes (il y en a beaucoup)

Les iles traditionnelles, habitées par les Maldiviens, pour la plupart des pêcheurs. Les villages sont construits avec du corail.

Les iles à touristes, sur lesquelles ont été construits des resorts (complexes hôteliers balnéaires) sous forme de bungalows.

On peut rajouter 2 cas particuliers:

Malé, la capitale, est une ile-ville et concentre toute l'activité administrative et commerciale du pays.

Hulule, l'ile-aéroport. Elle a même été agrandie pour allonger la piste et permettre ainsi l'arrivée de gros avions (principalement pour les touristes).



Février 1997

1ère semaine: la croisière

Sur les deux semaines de ce voyage c'est ma préférée.
Il faut dire que mes compagnons de voyage étaient sympas, et que les conditions étaient idéales:  nous avions un bateau magnifique (photo de gauche), un équipage très efficace et aux petits soins pour nous, un cuisiner hors pair, un guide de plongée également très sympatique, et, pour ne rien gâter, une météo de rêve.

En plus du bateau principal (qui devait faire environ 30m de long pour 9 passagers plus l'équipage), nous avions le dohni (bateau en maldivien) de plongée, plus petit et plus typique (photo de droite), où se trouvait le compresseur et tout notre équipement de plongée, plus un petit canot à moteur pour les abordages sur les iles non dotées de jetée.
Comble du soin apporté à notre bien-être: le soir venu, le dohni de plongée s'éloignait du bateau pour regonfler les bouteilles, afin de nous éviter le bruit du compresseur. C'est-y pas beau, ça? Le matin, nous n'avions qu'a faire un pas pour passer sur le petit dohni, aller sur le site de plongée en s'équipant (temps de trajet minime car au cours de la croisère, le bateau principal s'ancrait non loin du site), et faire un second pas pour se mettre à l'eau.
Le paradis, je vous dis !

Le programme de chaque journée était à peu près toujours le même:

Lever tôt, petite collation très légère.

1ère plongée.

Petit déjeuner.

Navigation pour changer de lieu.

Déjeuner arrivés sur le site.

Farniente le temps de digérer.

2ème plongée.

Tea time.

Visite d'une ile proche. En général nous n'avons visité que des iles "indigènes". Seule exception: la dernière soirée se trouvait près de l'ile du Club Med.

Dîner et soirée libre sur le bateau.

Les quelques photos qui suivent ont été prises lors de cette croisière.

1er jour: Atoll de Malé Sud, ile de Ghuli.

2ème jour: Atoll de Malé Sud, ile de Emboodhoo.

3ème jour: Atoll de Malé Sud, ile de Guraïdhoo.

4ème jour: Atoll de Ari, ile de Dhangethi.

5ème jour: Atoll de Ari, ile de Velidhoo (site de Manta point, où nous avons vu des raies Mantas. Souvenir exceptionnel).

6ème jour: Atoll de Ari, ile de Homadhoo.

7ème jour: Atoll de Malé Nord, ile de Farukolhufushi (Club Med).

8ème jour: Atoll de Malé Sud, retour sur l'ile de Embhoodoo, où j'ai débarqué pour passer ma seconde semaine.

2ème semaine: le séjour à Embhoodoo


Pour cette seconde semaine, j'étais hébergé dans un petit bungalow assez spacieux, qui comportait juste un lit, une armoire, et avec une salle de douche. Très fonctionnel, meublé de façon traditionnelle, assez agréable. Avec en plus une mini terrasse et un fauteuil. J'avoue que j'étais bien, aux heures chaudes, assis devant "mon petit chez moi" à lire en sirotant une boisson.
Bien sûr, il y avait tout autour plein d'autres bungalows, mais avec la végétation on n'avait pas trop l'impression d'être les uns sur les autres.

Sur cette ile, l'ambiance était un peu différente de la croisière: nourriture internationale, vacanciers pour la majorité allemands, français, et quelques Italiens, avec quasiment un Maldivien derrière chaque vacancier pour qu'il ne manque de rien. Ça faisait un peu trop usine à touristes, mais bon... On se laisse tout de même aller au charme de l'ile.

J'avais pris un forfait de 6 plongées (une par jour), pour passer tout de même un peu de temps à faire du farniente ou à participer aux quelques excursions dans les iles voisines. Le club de plongée était assez standard, tenu par des allemands.

Je ne voudrais pas paraître blasé j'ai tout de même passé une semaine magnifique, au bord de l'océan, dans un paysage idyllique, et c'était vraiment très agréable.

J'ai failli faire un tour en hélicoptère pour survoler ces perles de sable blanc, mais le trop petit nombre de gens intéressés a fait annuler cette sortie. Dommage... c'est vraiment une chose que j'aurais voulu voir.



Si vous êtes interessés par les photos subaquatiques que j'ai prises lors de ces vacances, cliquez sur le poisson ci-dessous




Novembre 2000


Donc second séjour aux Maldives, par l'UCPA. Le bateau était un peu moins luxueux que celui de 1997, mais était très correct et très agréable. Il était accompagné d'un plus petit dohni pour la plongée, et d'une annexe.

De plus, cette fois nous mouillions le soir dans des endroits isolés, ce qui fait que pour la toilette du matin, nous avions généralement un magnifique lagon comme baignoire. C'est une sensation merveilleuse que de se lever le matin, regarder par la balustrade du bateau, et piquer un tête dans une eau tiède et couleur turquoise.

Sur le trajet, nous avons même mouillé une fois sur un ilot minuscule (photo de gauche) pour faire trempette et attendre tranquillement que le repas du midi soit prêt. Je doit avouer qu'il n'est pas désagréable de se faire bichonner comme ça.

Le dernier jour, nous avions rejoint les abords de Malé; Nous avons passé la fin d'après-midi et la soirée dans la ville, ce qui nous a permis d'admirer la mosquée, et de se faire un petit resto sympa.


Les Maldives sont vraiment un endroit idyllique. Passer une semaine comme ça, sur un bateau, avec un paysage aussi beau, c'est quand même quelque chose d'extraordinaire.



Il est tout de même dommage qu'El Niño ait pas mal détruit les coraux de l'Océan Indien. Mais on peut déjà constater quelques repousses ici et là.


Si vous êtes interessés par les photos subaquatiques que j'ai prises lors de ces vacances, cliquez sur le poisson ci-dessous