En Mars 95, j'ai fait un séjour en Martinique avec l'UCPA. Tout d'abord une semaine à Saint-Pierre (au Nord-Ouet) pour y faire de la plongée sous-marine, puis une semaine au Vauclin (au Sud-Est) pour y faire de la planche à voile.


Saint-Pierre

Le centre est plutôt agréable, un peu à l'écart de la ville. Sur la gauche, vous pouvez voir une vue de St Pierre, avec la Montagne Pelée au fond.
Petit rappel historique: la Montagne Pelée est un ancien volcan, dont une éruption en 1902 a totalement dévasté St Pierre. Le seul survivant aurait été un homme emprisonné dans un cachot, dont les épais murs de pierre l'ont préservé de la fournaise.


Outre la plongée sous-marine, on peut faire pas mal de randonnée à St Pierre. Personnellement, ce n'est pas trop mon truc, donc je me suis contenté de faire une excursion pour visiter un peu l'île.
Entre autres, nous sommes passés par le jardin botanique de Balata, au centre de l'île. Très beau jardin comportant beaucoup d'espèces tropicales, avec notament une Rose de Porcelaine (à droite), et une fleur de bananier (à gauche). Pour cette dernière, ce sont les étamines -en jaune- qui devienent des bananes.

Évidemment, toutes ces fleurs attirent des oiseaux, et en particulier les colibris (ou oiseau-mouche) qui foisonnent dans l'île. Ils restent toutefois assez farouches, et il faut pas mal de patience pour les prendre en photo.



Le Vauclin

J'ai ensuite changé de site et suis allé passer une semaine au Vauclin. C'est une petite ville de pêcheurs située dans une anse protégée par une barrière de corail. À cette époque, il n'y avait pas de centre UCPA à proprement parler, et nous étions hébergés dans des maisons du village. J'avoue que la maison dans laquelle j'ai atterri n'était pas terrible, mais d'autres ont eu plus de chance. De toutes façons, cela a changé car un centre a été construit depuis.

Par une petite route longeant le rivage, on atteint le local où sont entreposées les planches. C'est un endroit agréable (voir photo de droite), avec plusieurs clubs de planche, une petite plage, et un grand lagon. Ce lagon comporte toutefois un petit défaut : la marée. En effet, le niveau de l'eau n'y est pas très élévé, et à marée basse, il faut slalomer entre les algues. Mais ce détail mis à part, c'est un spot sympa.

En continuant cette route sur quelques mètres, on accède à une plage superbe (photo de gauche), où les gens du coin viennent souvent profiter du lagon et du soleil. C'est un endroit superbe.



Le vent étant un peu paresseux cette semaine, j'en ai profité pour faire quelques excursions. Tout d'abord, on s'était donné rendez-vous avec des copains de la semaine précédente (à St Pierre), et on a visité la côte Est de l'île, en remontant vers le Nord. On a fait ainsi une petite balade dans le lit d'une rivière : les gorges de la falaise. Au départ de cette balade, il y avait une petite cabane en bambou. Or les mygales se cachent souvent dans les bambous. Il n'a pas été difficile de trouver ce spécimen. L'un des gardiens du lieu l'a manilupée, et j'en ai déduit qu'elle n'était pas dangereuse. Je l'ai alors caressée: c'est assez amusant, car les poils de ses pattes sont soyeux.

Une autre excursion nous a amené dans la partie Sud de l'île. Nous sommes allés à l'anse Dufour (vers Trois-ilets). On y accède par une petite route (genre dalles de béton posées les unes à côté des autres). Cette anse respire la tranquilité. Il y a là-bas un village de pêcheurs, où nous avons mangé de délicieuses langoustes dans une petite gargotte. Cela tenait plus d'une cuisine que d'une salle de restaurant, mais l'accueil était chaleureux et la nourriture excellente. Nous avons découvert dans un trou d'eau un beau lambi (photo ci-contre). Nous l'avons bien sûr laissé sur place. Ces crustacés typiques des Antilles sont d'une taille respectable et je les trouve superbes.

Nous avons ensuite continué à longer la côte Ouest, puis Sud pour nous arrêter sur la plange le l'anse cafard (!). Cette plage fait face au rocher du Diamant, bien connu en Martinique. Nous avons joué dans les rouleaux au bord de plage, puis nous avons terminé la journée à aux Salines.

La plage des Salines est LA plage de la Martinique. Bondée le week-end, elle est plus fréquentable en semaine, si l'on arrive à faire abstraction de tous les vendeurs ambulants qui la sillonnent.

Nous sommes restés jusqu'à la nuit, et on a pu admirer un superbe coucher de soleil, avec l'espoir (faible et en tout cas déçu cette fois) de voir le fameux rayon vert : ce rayon serait visible dans certaines conditions lorsques le soleil se couche. La dernière lueur qu'il produit avant de disparaître serait un rayon lumineux vert. Après avoir exprimé mon doute, dans cette même page, sur la véracité du phénomène, j'ai eu quelques mails me certifiant son existence, et on m'a même indiqué un site web qui explique cet effet lumineux. Je n'ai en tout cas vu aucune carte postale ou photo montrant ce fameux rayon vert. Pourtant je suppose que devant une telle bizarrerie de la nature, on se serait dépêché de le montrer en carte postale. (Sur la photo de gauche, vous pouvez voir le Rocher du Diamant au fond).