Janvier 1996: stage UCPA d'une semaine à Hurghada.

Organisation à l'UCPA :

L'hébergement se faisait en hotel. Il y avait une clientelle internationale, ce qui fait que les petits-déjeuners l'étaient aussi : oeufs, charcuterie, céréales, jus de fruit, et bien entendu boissons chaudes.

Le reste de la journée était organisé comme suit :

  • Passer au club (à côté de l'hôtel) pour prendre son matériel, puis transport en minibus jusqu'au port (le matériel suit dans des pick-ups)
     

  • Charger tout le matériel sur le bateau, en faisant souvent la chaine, car notre bateau n'était pas forcément amarré au quai, mais plutôt à un bateau qui lui-même était amarré à un bateau qui lui était enfin amarré au quai. Vous voyez le topo. Mais avec de la bonne humeur, ça passe sans problème
     .

  • Voyage vers le site de plongée (1/2 heure à 1h)
     

  • Plongée (on est quand même venus là pour ça). On essaye de trouver tout de même un moment ou les plongeurs des autres bateaux ont fini ou bien n'ont pas encore commencé (j'ai dit on essaye !).
     

  • Manger sur le bateau (avant, pendant ou après que le bateau se soit déplacé un peu). Je dois avouer que la nourriture sur le bateau n'était pas très variée: poulet ou boulettes de viande, avec riz ou nouilles.
    Même en faisant interchangeant l'accompagnement, ça lasse un peu.
     

  • Deuxième plongée
     

  • Retour au port
     

  • Déchargement du matériel (toujours en faisant la chaine). Ben oui, on va pas le laisser sur le bateau toute la nuit, le matos. Et puis il faut regonfler les blocs.
     

  • On se met à l'aise: douche, vêtements secs et tout et tout.
     

  • Quartier libre jusqu'au repas (nettement plus varié et meilleur que sur le bateau).
     

  • Soirée parfois animée (diaporama, jeux, sortie en ville).
     


 
Les plongées :

C'était mes premières vraies vacances de plongée: je n'avais jusque là fait que 2 week-ends en Méditerrannée.

Donc premier contact avec les eaux tropicales foisonnant de poissons. Rien que la première demi-journée, consacrée comme de bien-entendu à la vérification de notre aptitude par les moniteurs, nous avons vu près du bord des poissons-trompettes d'à peu près 1m de long (et c'était juste avec palmes, masque et tuba). Autant dire que cela s'annonçait plutôt bien.

Voici un petit aperçu des plongées effectuées (les noms sont approximatifs, car la traduction en alphabet occidental varie toujours selon les cartes ou les livres):

Matin Après-midi
Lundi EL FANOUS EL FANOUS
Mardi LITTLE GIFTOUN LITTLE GIFTOUN
Mercredi TORFA SHAAB SABENA
Jeudi GOTHA ABU RAMADA GOTHA ABU RAMADA
Vendredi GOTHA UMM GAMAR EL FANADIR
Samedi CARELESS REEF

De tous ces sites, careless reef est le plus interessant : j'y ai vu mon premier requin. Bon il était bien à 20 m et a disparu rapidement, mais ça fait tout de même quelque chose. Il n'est pas rare de rencontrer un requin ou deux sur ce site.

Je rappelle que, contrairement à une idée largement répandue, les requins sont rarement dangereux. D'accord, ce sont des prédateurs, mais peu d'espèces sont aggressives, et ceux que l'on rencontre dans les récifs sont généralement des "pointe noire" ou des "pointe blanche", qui ont plus peur de nous que l'inverse. On rencontre de temps en temps des requins dormeurs, qui, comme leur nom l'indique, restent immobiles sur le sable et peuvent être observés facilement.

 

Les photos :

Hurghada est une ville en béton, avec plein de bâtiments en cours de construction, le tout posé dans un désert caillouteux.
C'est loin d'être beau, et je n'ai donc pas de photos terrestres à vous présenter.

Par contre, si vous voulez voir des photos subaquatiques, cliquez sur le poisson ci-dessous.