En Mai 1999, je suis parti avec plusieurs amis de mon club de plongée pour une semaine en Mer Rouge : croisière Grand Sud avec Nouvelles Frontières.






Voyage aller:

Départ de France le Samedi 22 au soir. Vol sans surprises, et débarquement à Hurghada tôt le matin du Dimanche.

À partir de là, un petit minibus nous attendait pour une longue route vers le Sud, à Ras Qu'lan.

Détail cocasse: nous avons fait halte en milieu de chemin dans un petit village pour nous rafraîchir. Il semble que ce village ne comportait que quelques maisons et un bar. Dans ce bar, une télé diffusait entre autres des publicités pour des émissions de cul et des téléphones roses !!!! L'Islam aurait-il quelques soucis à se faire quant à la moralité de ses fidèles ?

Arrivés à Ras Qu'lan, une surprise de taille nous attendait: Pas de bateau ni de capitaine !
Nous avons eu quelques éclaircissements: l'Égypte est un pays assez fortement militarisé, et il faut obtenir des autorisations pour circuler ou naviguer. Nouvelles Frontières avait obtenu ces autorisations. Par contre, deux autres bateaux qui n'avaient pas d'autorisation ont suivi le mouvement. Résultat: le commandant local n'a fait ni une ni deux et hop... tout le monde au trou et les bateaux confisqués.
Après longues palabres, notre guide local est parvenu à un arrangement (avec compensation ?): Notre capitaine a pu repartir sur son bateau, mais nous n'avions pas le droit d'embarquer, pour ne pas faire de jaloux avec les autres bateaux.

Il a fallu donc rebrousser chemin en bus et remonter plus au Nord, à El Sharm. De là nous pouvions alors monter à bord, sous surveillance militaire, et reprendre notre route initiale, en évitant de répondre à la radio à d'autres bateaux pour ne pas leur donner l'idée de nous suivre. Vous voyez le topo...


Les plongées:

Le reste de la croisière s'est déroulée sans problème. Seule ombre au tableau: nous n'avons pu faire tous les sites prévus (notament Dolphin reef), car le capitaine jugeait que la mer était trop mauvaise pour alles sur certains d'entre eux.

Les plongées ont donc débuté le Dimanche en fin d'après midi, le retard étant dû à notre petite déconvenue.

Voici un petit aperçu des plongées effectuées (les noms sont approximatifs, car la traduction en alphabet occidental varie toujours selon les cartes ou les livres):
 

Matin Après-midi
Dimanche Wadi Gimali
Lundi Shab Manksour Shab Cernaka
Mardi Gotha Abu Femdira Gotha Abu Femdira
Gotha Abu Femdira
(plongée de nuit)
Mercredi Gotha Femdira Habila Cernaka
Jeudi Erg Sataya Sataya
Sataya
(plongée de nuit)
Vendredi Abu Galawa Abu Galawa
Samedi Abu Gusum


Dans l'ensemble, nous avons été un peu déçus de ces plongées: Nous nous attendions à voir du gros (requins, dauphins...) mais ce ne fut pas le cas. Je ne me plains pas trop : il a fait beau, plonger dans une eau à 26° n'est jamais désagréable, et l'ambiance était bonne.

Une plongée en particulier m'a bien plu : cela faisait plusieurs fois que l'on croisait des Napoléons. Mais pour ma part, je n'en voyais que de loin, pendant la plongée. Ou bien à la fin, au moment de la remontée: il y en avait régulièrement qui trainaient sous le bateau (histoire de récupérer ce qui pouvait être rejeté des cuisines du bateau), mais j'étais alors trop haut pour pouvoir redescendre et les approcher.
Du coup j'ai fait une plongée spéciale Napoléon : le matin, comme d'hab, j'en avais vu un groupe alors que j'étais au palier à 3m. Avec deux copains, on a alors décidé de plonger un peu avant les autres, et de rester sous le bateau.
Après à peine une minute, on a vu un gros pépère venir voir si on était intéressants. Il nous a tourné autour, joué les stars, et nous avons eu tout notre temps pour prendre des photos. En fait j'ai fait quasiment toute ma pellicule sur ce Napoléon.

Entre les plongées, nous faisions des parties de Uno durant lesquelles nous avions chacun notre surnom: "le fourbe", "petit con", etc... De bonnes tranches de rigolade.

De plus, nous nous étions organisés et avions prévu du "carburant liquide" ainsi que des petites choses à grignoter.

Bref un bon séjour.


Le retour

Nous avons débarqué dans une petite crique, accueillis par les inévitables militaires. J'ai quand même pu leur "voler" cette photo de notre bateau, photo prise avec un petit appareil discret, en me tenant caché par un de mes compagnons de voyage.

Ensuite, de nouveau la route jusqu'à Hurghada, puis l'avion, le tout sans problème.



Si vous voulez voir les photos sous-marines de cette croisière, cliquez sur le poisson ci-dessous