En Mars 2000, je suis reparti en Mer Rouge, par l'intermédiaire de Blue Lagoon, pour une croisière autour de Sharm el Sheikh, c'est-à-dire un peu à l'Ouest pour les épaves et Ras-Mohamed, et un peu à l'Est pour le détroit de Tiran.



La croisière :

Pour cette croisière, nous avons embarqué sur des caïques turcs, venus en mer rouge pour la saison morte en Turquie (en plus Blue Lagoon est filiale de Marmara, très grosse agence de voyages turque).

Il y avait en tout trois bateaux, et nous avons navigué de conserve. C'étaient de très beaux bateaux en bois, comme vous pouvez le voir sur ces photos. Ça change des bateaux blancs classiques. Le nôtre (photo de droite) avait un arrière bleu alors que les autres étaient uniformément bruns.


Nous ne nous sommes pas beaucoup éloignés de la côte durant cette croisière. Les paysages sont assez peu variés (roche beige comme sur ces photos), mais comme vous pouvez le voir sur la photo de droite, ça ne nous a pas empêchés de garder le moral (c'est dur, la vie de plongeur...)


Les plongées :

Seul petit inconvénient de ces bateaux : ils ne sont pas prévus à l'origine pour faire de la plongée sous-marine, et donc il n'y a pas vraiment de plate-forme pour pouvoir se mettre à l'eau.
Cela nous a obligés a faire des mises à l'eau un peu sportives, dans la mesure ou la passerelle métallique que vous voyez sur ces photos n'est pas très stable. Il valait mieux ne pas la descendre avec le matériel sur le dos et les palmes.
Les retours au bateau s'effectuant en zodiac, c'était moins problématique car on ne remontait pas la passerelle en étant équipés.

Mais en fait tout ça se fait sans problème. Un saut de 2m n'est finalement pas une grosse affaire.


 

Voici un petit aperçu des plongées effectuées (comme d'habitude, les noms sont approximatifs, car la traduction en alphabet occidental varie toujours selon les cartes ou les livres) :
 


Matin Après-midi Nuit
Dimanche Ras Umm Sid Ras Katy
Lundi Thislegorm Shaag Rock
Mardi Dunraven Ras Mohamed :
Shark observatory
Mercredi Ras Mohamed :
Shark & Yolanda Reef
Ras Mohamed :
Anemone city
Détroit de Tiran :
Gordon Reef
Jeudi Détroit de Tiran :
Jackson Reef
Détroit de Tiran :
Woodhouse Reef
Vendredi Détroit de Tiran :
Thomas Reef




À retenir :

Sur l'ensemble de ces plongées, les faits marquants sont bien évidement :
- le Thislegorm, épave mythique;
- Ras mohamed, réserve marine toujours aussi poissonneuse;

Mais les autres plongées du détroit de Tiran ne sont pas mal non plus.



Si vous voulez voir les photos sous-marines prises lors de ce séjour, cliquez sur le poisson ci-dessous.