En Novembre 2003, nouveau séjour en Mer Rouge, comprenant 3 jours à Sharm el Sheikh et 4 jours à Dahab, un peu plus au Nord.



Sharm el Sheikh:

Sharm est très décevant. C'est un peu DisneyLand, avec des fausses animations pour touristes, les hotels font très tape à l'oeil et artificiels. C'est plein de Russes: quand nous sommes allés dans le Souk, les gens s'adressent à vous d'abord en Russe, puis en Allemand, puis en Italien. En dernier recours, ils essayent le Français.

Quand aux plongées, la seule chose que j'en retiens, c'est sous l'eau en permanence le bruit des bateaux, en train de maneuvrer. Même à Ras Mohamed, où on vous fait payer une taxe pour la préservation de la réserve, et on on retrouve quand même une dizaine de bateaux sur site. Super la protection de la nature.

Je vais me dépêcher d'oublier ce séjour.

Dahab:

Au contraire, Dahab a gardé un coté sympa. La ville même comporte des bars à touristes et un souk standard, mais notre hôtel était un peu isolé et uniquement accessible par une piste. L'architecture était bien étudiée et esthétique.
Sur cette piste, il n'était pas rare de voir passer des méharées (des vraies, pas des attractions pour les touristes)
 



Nous plongions du bord, ce qui fait que le matin, un 4x4 venait nous chercher à l'hôtel et nous emmenait près du site.
Nous nous équipions sur le bord avant de nous mettre à l'eau.
Le midi, on nous amenait à un petit resto, qui se constituait essentiellement d'une paillotte. Un repas simple, une petite sieste, et on repartait pour la plongée de l'après-midi.


Les plongées n'étaient pas extraordinaires, et les 4x4 laissaient un peu à désirer, à tel point qu'un jour nous avons perdu une roue en revenant à l'hôtel. Heureusement, nous n'avons pas été blessés, le chauffeur ayant réussi à s'arrêter sur le bord de la route. Une roue avant qui part, ça aurait pu nous faire verser ou même nous retourner. Nous avons eu de la chance.
Nous avons dû aller récupérer la roue qui avait dévalé la pente et qui avait eu la bonne idée de s'arrêter quelques mètres avant la mer.

À part cet incident, peu de chose à signaler, si ce n'est que le club de plongée, géré par des Allemands, était un peu trop rigide. Sous l'eau, si on faisait un écart de 4m pour aller voir un poisson, on se faisait rappeler à l'ordre pour rentrer dans le rang.


La rando dans le cañon:

La dernière journée, comme il est généralement déconseillé de plonger, nous sommes partis un peu plus au Nord, non loin de la frontière israëlienne, pour faire une courte randonnée dans un cañon. Des 4x4 nous ont amenés jusqu'à l'entrée du cañon, et un guide nous a ensuite accompagnés dans cette petite balade. J'avais attrapé une forte fièvre la veille, et je n'étais pas trop à la fête ce jour-là, mais j'ai quand même pu profiter du paysage.

À midi, la randonnée terminée, nous avons été emmenés au bord de la mer pour un petit repas et une sieste sur la plage. C'est dur, la vie de plongeur...



En résumé:

Dans l'ensemble, un séjour décevant. Je pense que je ne retournerai jamais à Sharm el Sheikh. Quant à Dahab, les plongées ne me laisseront pas un souvenir impérissable.


Si vous voulez voir les photos sous-marines prises lors de ce séjour, cliquez sur le poisson ci-dessous.