En Octobre 1999, je suis reparti pour la Mer Rouge avec l'UCPA, pour ce qu'ils appellent la "Croisière Nord Sharm el Sheikh". En fait Le nom est trompeur car on part d'Hurghada, et la croisière va jusqu'à Ras-Mohamed, mais on ne voit jamais Sharm el Sheikh. Quand j'ai vu le programme, j'ai donc été déçu, car finalement cela ressemblait beaucoup à la croisière Nord que j'avais fait en Mars 98.



Les plongées:

Voici un petit aperçu des plongées effectuées (comme d'habitude, les noms sont approximatifs, car la traduction en alphabet occidental varie toujours selon les cartes ou les livres):
 


Matin Après-midi Nuit
Dimanche Shab el Erg
Lundi Siyul Kebir Umm Rock
Mardi Gubal Gubal Gubal
Mercredi Shag Rock Le Thislegorm
Jeudi Ras Mohamed Le Dunraven Abu Nuhas
(Pénombre)
Vendredi le Giannis D Careless Reef
Samedi Gotha Abu Ramada


Les Dauphins:

La 1ère plongée, à Shab-El-Erg, était une plongée de réadaptation. Elle a eu lieu en fin d'après-midi. En fin de plongée, la lumière commançait à baisser, et le hasard a fait que tous les plongeurs se sont retrouvés à ce moment, ce qui fait que nous étions une douzaine relativement groupés. Les deux qui se trouvaient devant moi m'ont montré quelque chose dans mon dos. Le temps de me retourner, et j'ai vu passer du coin de l'oeil quelque chose de gros et sombre. Après deux ou trois volte-faces, j'ai pu voir ce que c'était: un dauphin !!!!!! Sous l'eau !!!!! Avec nous !!!! Il virevoltait entre nous, sans toutefois se laisser toucher, mais faisait un véritable show en se faufilant parmi nous. Nous étions tous très excités et nous essayions de suivre ses évolutions (il était rapide, ce petit diable). Cela a bien duré deux minutes, avant qu'il ne s'éloigne aussi vite qu'il n'était arrivé. Ce dauphin était si rapide et il faisait un peu sombre, ce qui fait que je n'ai pu prendre aucune photo valable.

Une fois remontés, nous étions intenables. Tout le monde riait, parlait en même temps, trépignant de joie.

Dès le lendemain de cette première rencontre avec un dauphin, nous attendions le moment du petit déjeuner, quand un des hommes d'équipage a crié: "dolphin !".
En un éclair, tout le monde était sur le pont (enfin ceux qui étaient réveillés). Près de la patate de corail sur laquelle nous étions amarrés, un dauphin apparaissait par intermittances. 6 d'entre nous ont attrapé leurs palmes, masque et tuba, et plouf plouf plouf plouf plouf plouf !

En fait il avait l'air de s'amuser tout seul: le fond était à une dizaine de mètres, et il évoluait au fond, tentant régulièrement de soulever avec son bec un petit morceau de corail, pour le faire remonter vers la surface, en équilibre sur son bec. Nous apercevant, il est venu vers nous, passant de l'un à l'autre, mais encore une fois sans se laisser toucher. Il a fait comme ça quelques allers et retours entre le fond et nous, puis a semblé se lasser. J'ai bien essayé de descendre un peu en apnée pour le rejoindre, mais je ne suis pas très bon en apnée. Et en plus sans les plombs, c'était difficile de descendre. Cela a paru l'interesser un peu, et il est venu vers moi, mais sans plus. D'autres tentatives de mes compagnons n'ont pas eu plus de succès.

Il ne s'est ensuite plus beaucoup interessé à nous, et s'est éloigné tout en continuant à jouer au fond.

Mais cette deuxième rencontre a été plus longue que la première, et nous a laissé encore une fois tout excités, avec un sourire jusqu'aux oreilles.

Décidément cette croisière commençait bien: deuxième jour, et deuxième rencontre avec un dauphin...


Par la suite, nous avons revu une troupe de dauphins, depuis le bateau, alors que nous traversions la Mer Rouge entre le Sinaï et la rive Ouest.


Enfin, l'avant dernier jour, sur le site de Careless Reef, nous en avons revu un: en fait je l'ai entendu avant de le voir. Le petit sifflement et les crépitements qu'il émettait m'ont fait lever la tête: nous étions au fond (une dizaine de mètres), et un dauphin passait en surface. Mais il ne s'est pas intéressé à nous.


Ce qui fait quatre rencontres avec les dauphins durant ce séjour, dont trois dans l'eau !


Les Épaves:

-


Le Thislegorm.
Que dire de cette épave? Grande, en bon état, riche en faune, plein de choses à voir à l'intérieur et autour. Elle reste la plus belle que j'aie visité. Et même si ce n'est pas la première fois, c'est toujours avec autant de plaisir.

-

Le Dunraven.
Basiquement, c'est un coque renversée. Personnellement, je ne la trouve pas extraordinaire. Tout de même quelques belles rascasses (attention les genoux...).

-

Le Giannis D.
Belle épave. Dans l'ensemble en bon état. On peut même se promener dans les coursives. Attention néanmoins: elle est posée sur le fond et gite sous un certain angle (disons 40°). Donc, lorsque l'on pénètre à l'intérieur, il faut attendre quelques secondes, pour laisser le temps au cerveau pour se recaler: en voyant des couloirs, des escaliers, et toutes ces choses familière aux hommes, le cerveau a tendance à mettre ces choses à l'horizontale, et donc on peut avoir une sensation de vertige, et on ne sait plus trop où est le haut et où est le bas. Mais cela se rétablit assez vite.
Autour de la coque, quelques espèces intéressantes: platax, mérous, rascasses, et même un poignée d'acanthasters (est-ce qu'un jour on arrivera à se débarasser de ces saloperies?...).
Détail important: ce jour-là il y avait un peu de jus, et il fallait faire attention, car avec le ressac, on pouvait rapidement se faire envoyer balader contre les structures du bateau. De même, quand on passe à côté des hublots, un fort courant qui accélère en passant au travers pourra vous pousser assez fort. Mais bon... rien d'insurmontable.


Le côté moins:


Careless Reef est est un des sites les plus connus des environs d'Hurghada. Conséquence: il est aussi l'un des plus visités et les bateaux ont été et sont toujours nombreux à y jeter l'ancre. Résultat: le site est ravagé. C'est jonché de coraux morts, cassés. Il paraît que les Egyptiens commencent à prendre conscience de ça et que petit à petit, des bouée sont mises en places pour que les bateaux ne viennent plus saccager les sites. Espérons qu'il n'est pas trop tard et que les plongeurs pourront encore longtemps profiter du spectacle magnifique que la Nature nous offre... Inch Allah !


Les côtés plus:


Le Thislegorm reste une épave magnifique.

L'ambiance sur le bateau était très bonne (à l'exception de deux plongeurs individualistes, dont l'un ne pensait qu'à courser les poissons pour les caresser, ce que les poissons aprécient rarement).


Mais si je ne devais retenir qu'une chose de ce voyage, ce sont ces extraordinaires rencontres avec les dauphins: ces animaux libres et amicaux, qui sont venus parmi nous par curiosité et gentillesse. Un très grand souvenir.


Photos:

Comme à l'habitude, je n'ai pas de photos terrestres à vous présenter. Le bateau est un bateau standard de la Mer Rouge, et lorsque l'on voit la côte, c'est un désert caillouteux sans charme.


Mais si vous voulez voir les photos sous-marines prises lors de ce séjour, cliquez sur le poisson ci-dessous.