En Novembre 1992, ma compagnie m'a envoyé livrer un programme chez un client New-Yorkais. Cela devait durer initialement 2 jours. J'ai au préalable cherché un hôtel pas cher là-bas, en échange de quoi j'ai demandé que les 2 jours soient un Lundi-Mardi, et qu'on englobe le week-end précédent (soit 4 jours). Cela m'a été accordé. De plus, il n'y avait pas de place d'avion disponible le Mardi soir, alors on a pris une pour le Mercredi. Ce qui fait qu'au final j'ai pu passer 5 jour à New-York, dont 2 pour mon travail.

Le Samedi

Je suis donc arrivé à New-York le Samedi en fin d'après-midi. Accueilli par une foule de chauffeurs de taxis, chacun promettant que c'est lui le meilleur et le moins cher. Méfiez-vous des arnaques : les taxis officiels sont les taxis jaunes (les fameux yellow-cabs), qui se trouvent tout simplement à la sortie de l'aérogare.

Arrivé à l'hôtel vers 18h (minuit heure de Paris), je me sentais assez fatigué. Je ne voulais pas me coucher déjà, car sinon je savais que je ne rattraperais pas le décalage horaire. J'ai donc fait une petite sieste d'une heure, puis je suis parti me balader dans les rues.
C'était le soir d'Halloween ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une fête pendant laquelle traditionnellement les enfants américains se déguisent en monstres, sorcières etc... et frappent aux portes des maisons en demandant des bonbons, en échange de quoi ils resteraient gentils. Cette fête a peu à peu dérivé et beaucoup d'adultent également se déguisent et se maquillent. Je ne sais pas si cette dérive amène de la délinquence, mais toujours est-il qu'il y avait un policier à chaque carrefour, et d'autres qui patrouillaient. En tout cas, je n'ai rien remarqué d'alarmant.
Je suis allé manger dans un McDo : j'aime ça et j'ai voulu comparer avec les McDo français. Eh bien c'est kif-kif. Après ça, je suis rentré pour finalement me coucher vers 20h (soit 2h à Paris).

Le Dimanche

Du coup, le lendemain, je me suis réveillé frais et dispo.... à 6h du matin (heure locale) ! J'ai dû patienter un peu avant d'aller prendre mon petit déjeuner.  Aaaahhh, les petits-déjeuners américains ! omelettes, pommes de terre, pancakes et sirop d'érable : de quoi bien commencer la journée (au cas où vous n'auriez pas compris, la bouffe et moi, on est très copains). Je partis donc ensuite à la conquête de New-York.


En fait de conquête, j'avais un plan de Manhattan, et j'ai repéré les "curiosités". En premier lieu, je me suis rendu en bon touriste à l'Empire State Building. Au bout de 2 ascenseurs, on atteint une galerie qui permet d'observer le tout New-York. Sur la photo de gauche, on voit le Sud de Manhattan : le quartier des affaires, le World Trade Center (les tours jumelles, bien connues depuis le 11 Septembre 2001), et au fond la statue de la liberté.

Un peu plus vers le Nord se trouve l'église St Patrick (photo de droite). Je trouve ce contraste entre le style gothique et les buildings de verre assez interessant, tant du point de vue architechtural que du point de vue historique.

J'ai voulu ensuite me rendre à Central Park, mais cela tombait le jour du marathon de New-York, et pas mal de rues étaient bloquées. Je suis donc redescendu vers le Sud.

Une autre curtiosité de Manhattan: le "Flat iron building" (immeuble fer-à-repasser) : situé à la jonction de Broadway et de la non moins fameuse 5ème avenue, il n'y avait pas beaucoup de place à cet endroit pour batir un immeuble. Qu'à cela ne tienne (Étienne): ils ont construit l'un des immeubles les plus plats du monde. C'est l'angle de vue qui fait ça, mais l'immeuble est en fait triangulaire. Un triangle tout de même très aplati.

Le Lundi et le Mardi ont été consacrés au client (j'étais tout de même là pour ça). Petit détail tout de même : Le Mardi avaient lieu les élections présidentielles. Il y a donc eu une interruption pour que les gens puissent aller voter (c'était décidément une période avec beaucoup d'événements). Le soir, je me contentais de flâner dans les rues, essayant divers restos, dont un mexicain. J'ai aussi tenté d'aller au musée Guggenheim, mais je suis tombé un jour de fermeture. Pas de chance.

Le Mercredi

Enfin le dernier jour, j'ai tout de même réussi à aller à Central Park. Assez joli, ma foi. Il y a des grandes artères et des tout petits sentiers. Moi qui me flatte d'avoir plutôt un bon sens de l'orientation, je m'y suis même perdu : après 2h de marche, je croyais déboucher au Sud-Est du parc, alors que je me trouvais plein Est (le parc étant grand, ça fait une belle erreur d'apréciation).

J'ai ensuite pris le bus pour descendre à la pointe Sud, pour visiter le World Trade Center. Mais j'avais mal estimé le temps du trajet, et arrivé là-bas, je n'avais plus assez de temps pour visiter avant de prendre mon avion. J'ai donc rebroussé chemin, fait mes valises et repris le taxi pour le retour.