En Avril 2011, nous sommes re-partis faire un safari plongée (entendez vacances itinérantes, avec nuits dans des hôtel), avec ma doudou et les copains avec qui nous étions partis en 2010. Mais cette fois, toujours en partant de Cebu, nous avons navigué vers le Sud pour faire le circuit Visayas.

Nous avons eu 4 hébergements lors de ce voyage : Moalboal, Apo Island, Siquijor et Panglao (voir carte ci-dessus).

Le bateau

Pourse déplacer d'hôtel en hôtel, nous avons utilisé un bateau traditionnel philippin : le bangka. Il s'agit d'un bateau effilé avec des balanciers de chaque côté.

Ce même bateau nous servait de bateau de plongée, et est très bien adapté à cette activité.

Moalboal

1ère étape de ce safari, Moalboal est une petite ville en bord de mer, sur l'île de Cebu. Rien de particulier à signaler : petite vie tranquille et agréable.

Apo Island

Alors là on change de tout au tout. Le Apo Island Beach Resort est un petit bijou de simplicité et de charme, logé dans une anse minuscule. Apo Island étant elle-mêe un toute petite île. Un vrai petit paradis

Bon d'accord, il fallait se doucher en prenant de l'eau dans une bassine avec une louche, mais le cadre était juste merveilleux.

C'est juste pour nous le moment fort de ce voyage. L'impression du bout du monde, mais avec le service en plus.

En dehors de la plongée, nous nous sommes un peu promenés sur l'île, à la rencontre des habitants du village voisin.

Siquijor


Le resort de Siquijor était plus classique. Mais vraiment très agréable.





Les repas étaient délicieux


Nous avons fait de petites excursions, et assisté à un combat de coqs. Je sais bien que c'est culturel, comme évènement, mais j'avoue que c'est une expérience peu réjouissante, et même un peu traumatisante. Evidemment, le respect de la vie animale n'a pas la même valeur dans les différents coins du globe...

Bohol - Panglao

Cette étape a été plus terrestre. Nous sommes allés voir les fameuses "chocolate hills" (formation géologique originale), avons fait de la tyrolienne (enfin nos copains l'ont fait : nous sommes restés prudemment au sol pour les regarder), et avons fait une croisière/repas sur une rivière. Le long de cette rivière, des groupes locaux faisaient des chants et des danses pour récolter des fonds. Bon ça faisait un peu usine à touristes, mais c'est pour la bonne cause.


Le point d'orgue de cette île, ça a été la visite d'un sanctuaire, où nous avons pu (assez difficilement) apercevoir un petit tarsier. C'est le plus petit primate du monde.


Retour à Cebu

De retour sur la grande île de Cebu, nous avons, pour notre dernière journée sans plongée, faire un peu de tourisme, visiter un temple, et dîner dans une restaurant teppanyaki à Cebu-City. Pas désagréable pour une fin de séjour.



Pas de photos sous-marines pour ce voyage : j'y ai perdu mon appareil sous-marin. Snif.