En Novembre 1998, je suis parti par l'UCPA pour un voyage de 2 semaines aux Philippines, pour y faire de la plongée sous-marine.

Ce qu'il y a de bien dans cette formule, c'est qu'il s'agit d'un "safari-plongée", c'est à dire que c'étaient des vacances itinérantes, ce qui permet de visiter (un peu) le pays.


Organisation du voyage
  • Mardi 17: arrivée à Manille, nuit à l'Hôtel.

  • Mercredi 18: voyage vers Puerto Galera. Première plongée l'après midi.

  • Jeudi et Vendredi: séjour et plongées à Puerto Galera.

  • Samedi 21: voyage vers Pandan Island et plongée en fin d'après-midi.

  • Dimanche 22 à Mardi 24: plongées à Pandan Island et Apo Reef.

  • Mercredi 25: voyage en bateau pour rejoindre Busuanga, plus au Sud.

  • Jeudi 26 et Vendredi 27: plongées à Busuanga.

  • Vendredi 28: matinée détente. après-midi : bateau, puis Jeepney (voir plus loin), puis avion pour rentrer à Manille. Soirée et nuit à Manille.

  • Samedi 29: visite de manille et balade. Avion en fin de soirée pour le retour en France.


    Manille

    Nous avons atterri aux Philippines en fin d'après-midi. Le temps de récupérer les bagages et d'aller jusqu'à l'hôtel, et la nuit était déjà tombée. Nous sommes juste allés manger dans un petit resto rudimentaire, puis nous sommes rentrés nous coucher pour récupérer du voyage.

    Le lendemain, départ en bus: Le temps d'arriver jusqu'à la station avec le sac de plongée sur le dos, et j'étais trempé de la tête aux pieds. L'humidité et la chaleur sont vraiment difficiles à supporter à Manille.

    Ensuite, trajet en bus, puis en Ferry pour rejoindre Puerto Galera.


    Puerto Galera

    Endroit très touristique, avec quelques clubs de plongée. Il n'y avait pas trop de monde, heureusement.
    Notre hôtel était situé en bord de mer, sur une petite plage paradisiaque.

    Le club de plongée était un peu plus loin en longeant la plage et en passant par un petit chemin sur un promontoire. Les plongées avaient lieu pas loin devant. C'étaient des plongées peu profondes, dans un véritable jardin corallien. C'est à cet endroit que j'ai vu le plus de crinoïdes de ma vie.

    Nous avons passé en ce lieu 3 jours très agréables.


    Voyage vers Pandan Island

    Nous sommes partis tôt le matin pour une première portion de parcours en bateau. L'arrivée sur l'ile de Mindoro a été accrobatique: Il y avait un petit peu de vagues, et la jetée était composée de pilotis, sans escaliers pour y grimper. Nous avons fait une tentative pour aborder par la plage, mais les vagues chahutaient un peu le bateau et nous avons dû renoncer. Pour finir, nous sommes revenus à la jetée, où un par un nous nous sommes accrochés à une structure métallique et un pneu qui y était accroché, pour parvenir à nous hisser sur la jetée.

    De là, nous avons pris un Jeepney pour traverser tout Mindoro. Le jeepney (photo de gauche) est le mode de déplacement le plus courant aux Philippines. Ce sont les bus locaux, et ils sont tous recouverts d'une multitude d'autocollants et autres décorations. En temps normal, il sont bondés et même des gens voyagent sur le toit ou en se tenant à l'arrière, mais pour nous autres touristes, il avaient loué un jeepney pour notre seul petit groupe. Je dois avouer qu'après 5 heures de route en jeepney sur les pistes de Mindoro, nous étions heureux d'avoir un peu de place à l'intérieur. J'imagine en plus des cahots si nous avions dû être tassés comme des sardines...

    Au cours de ces longues heures, nous n'avons hélas pas eu beaucoup le temps pour vraiment visiter: lorsque le jeepney ne roulait pas à tombeau ouvert sur les portions de route, il devait se frayer un passage sur les pistes et parfois dans les cailloux, car un cyclone était passé quelques semaines plus tôt, et il y avait eu pas mal d'éboulements.
    Les paysages rencontrés étaient à peu près toujours du type de la photo de droite, qui a en fait été prise par un de mes compagnons de voyage: il avait prolongé son séjour pour mieux visiter les Philippines et à ramené cette photo (et quelques autres).

    Arrivés de l'autre côté de l'ile, nous avons alors pris un tout petit bateau, dont le moteur ressemblait à celui d'une tondeuse à gazon (c'est pour dire...) et qui trônait juste au milieu du bateau. Je pense que cette embarcation ne devait pas pouvoir prendre la mer s'il y avait des vagues de 20cm de haut. Mais nous avions juste à traverser un tout petit bout de mer pour atteindre l'ile de Pandan, et ça c'est très bien passé (je pense qu'on aurait été plus vite à la nage, mais cétait rigolo).
     
     

    Pandan Island

    Aaaahhhh, qu'elle est belle cette ile. Un vrai petit paradis. Le genre Robinson Crusoë, vous voyez...
    La plupart des logements de cette ile étaient des petits bungalows en dur, mais trois autres membres du voyage et moi avons eu droit à la cabanne de Robinson Crusoë lui-même.
    En fait, je crois que c'était l'habitation originelle des propriétaires de l'ile. Cette cabanne était toute en bois et en bambou. J'ai vraiment adoré.

    Les plongées se déroulaient soit autour de l'ile, soit vers un îlet un peu plus loin: Apo Reef.
    En raison du cyclone passé, il y avait beaucoup de corail mort autour de Pandan Island, et des sédiments recouvraient pas mal de coraux. Du coup, nous avons privilégié les plongées à Apo Reef. Nous nous y rendions à l'aide du bateau que vous pouvez voir sur ces photos. L'eau là-bas était au contraire limpide, avec une visibilité sous l'eau d'à peu près 50m. Un vrai régal. Nous y avons entre autres vu un banc de barracudas, et quelques tortues.


    Voyage vers Busuanga

    À l'origine, il était prévu de partir vers Busuanga le Mardi. Mais après 1/2 heure de navigation sur une mer un peu agitée, et quelques craquements du bateau, le capitaine a décidé de faire demi-tour : ces bateaux ne sont pas prévus pour affronter une grosse mer, et bien que les vagues ne soient pas bien hautes, on ne pouvait savoir ce que la suite du voyage nous réserverait.
    Nous sommes donc retournés à Pandan pour y passer une journée supplémentaire.

    Le Mercredi, nous avons quitté Pandan Island pour la seconde fois.

     
    Après une journée quasi complète de navigation, nous sommes arrivés à Busuanga. La différence était étonnante : nous avions laissé une ile au relief relativement peu accentué, et nous nous trouvions soudain dans un archipel formé de montagnes tombant quasiment à pic dans la mer, avec par endroits une petite plage.
    Et là, au détour de l'une de ces montagnes, nous apparut ce qui allait être notre résidence pour quelques jours : quelques cabanes sur pilotis, juste accrochées à un minuscule ilot, au beau milieu d'une baie.

    À l'origine, un riche Philippin s'était fait construire une résidence secondaire à cet endroit. Avec le rajout de quelques cabanes sur pilotis, cet îlot se transforma en hôtel. Un de mes compagnons de voyage a pris la photo de droite, montrant l'une de ces extentions, qui se trouve être la chambre où presque tout le groupe logeait.
    Quant à l'habitation d'origine, elle abrite quelques autres chambres, les cuisines, les chambres du personnel et la "salle à manger" (photo de gauche, prise par le même copain), ouverte sur 3 de ses côtés, nous offrant ainsi une vue magnifique sur toute la baie. Royal !

    Je crois que le plus impressionnant c'était le silence: en effet, la mer était d'huile dans cette baie protégée; de plus l'ilot était trop petit pour pouvoir accueillir une végétation susceptible d'abriter des oiseaux ou d'autres animaux. Quant aux plus proches voisins, il étaient quelque part sans doute dans les iles, mais invisibles pour nous, et surtout inaudibles. Les nuits étaient donc d'un silence total.


    Séjour à Busuanga

    Sans doute n'étais-je pas habitué à ce silence, toujours est-il que je me suis réveillé à l'aube, pour m'éverveiller devant ce lever de soleil. Un pêcheur glissait silencieusement sur une mer aux reflets d'or.
     

    Une fois le petit déjeuner pris en admirant la baie, nous sommes partis pour le village voisin (photo de gauche) afin de nous enregistrer auprès du club de plongée local.
     
    Au passage, nous avons aperçu cette petite cabane, entre deux cocotiers, au bord d'une plage minuscule. Encore une fois ce plan Robinson Crusoë, qui me plait assez.


    Pour notre premier jour à Busuanga, nous avons fait une plongée un peu particulière: Sur l'une des iles se trouve le lac "Cayangan lake". Pour l'atteindre, il faut accoster avec tout le matériel de plongée sur le dos, gravir un petit chemin aménagé (avec une bouteille pleine, et en combinaison, on fatigue vite), puis redescendre vers ce lac (la photo ci-dessous a été faite par un autre membre de l'équipe).
    Il n'y a pas grand chose à voir dans ce lac, tout juste une ou deux crevettes, car c'est une source d'eau chaude qui alimente le lac. Et plus on descend, plus la température monte.
    Imaginez-vous en train de vous faire couler un bain bien chaud, et de vous y immerger complètement. C'est une sensation très étonnante (et moyannement agréable) que de plonger dans une eau à cette température. Du coup, nous ne sommes pas resté longtemps au fond et sommes restés assez près de la surface où c'était nettement plus agréable.
    Je n'ai pas de photos de cette plongée, car l'eau étant un peu soufrée, j'ai eu peur pour mon matériel photo.

    Les autres plongées se sont faites sur des épaves. En effet, beaucoup de navires de la flotte japonaise furent coulés dans ces eaux au cour de la seconde guerre modiale.
    Certaines de ces plongées se faisaient avec un peu de courant, mais cela valait le coup.
    Outre les épaves elle-mêmes, nous avons pu voir entre autres: un gros poisson coffre, un poisson crocodile posé sur le pont d'une épave, et un rémora qui aurait bien fait du stop avec nous.
    En sillonnant l'archipel, nous sommes passés devant d'innombrables petites plages, la plupart désertes, parfois abritant une cabane, comme sur ces photos.



    Retour à Manille

    Le vendredi après-midi, nous avons quitté notre petit paradis sur pilotis, et avons rejoint le village le plus proche (en essuyant une petite pluie tropicale au passage).

    Après un nouveau petit périple en jeepney, nous sommes arrivés à un petit aérodrôme, ce qui laissait sous-entendre que notre avion ne serait pas bien grand.
    Lorsqu'en plus de peser les bagages, ils ont pesé chaque passager muni de ses bagages de cabines, cela se confirma: il fallait répartir au mieux la charge dans l'appareil.

    Lorsque l'avion a atteri sur la piste en terre, nous avons été étonnés non par sa taille (qui n'était pas dramatiquement réduite), mais par sa décoration (voir photo): Est-ce que le pilote utilisait des petites herbes aromatiques, ou quoi?

    Mais le voyage s'est déroulé sans problème. Nous avons même survolé quelques ilots, que je regrette de n'avoir pu prendre en photo: quelques cailloux dans la mer, bordés parfois par de petites plages. Très joli.


    L'arrivée à Manille n'a pas été un grand plaisir : durant toutes ces vacances, nous avions été au bord de la mer, avec le plus souvent une très légère brise. Mais l'atmosphère de cette mégapole est nettement plus pénible à supporter. En ressortant de l'hôtel climatisé, il suffisait de 5 minutes pour se retrouver en sueur.

    Le lendemain, nous avons croisé le groupe qui allait prendre notre relève et commncer son séjour, puis le minibus de l'hôtel nous a fait faire un bref tour de la ville. L'après midi a été consacré aux dernières emplettes dans les boutiques de souvenirs.
     

    Nous avons finalement repris l'avion en début de soirée pour revenir sous des latitudes nettement plus fraîches.


    Impressions

    Ce voyage m'a laissé un très bon souvenir:

    Le système du voyage itinérant permet de profiter un peu des paysages, et de faire plus de tourisme que lors d'un séjour fixe.

    Les Philippins sont des gens très gentils. Peut-être même un peu trop: le genre oui Monsieur, tout de suite Monsieur me dérange un peu; ça me donne l'impression d'être un gros touriste à qui tout est dû, alors que je préfèrerais des relations plus simples et naturelles. Mais bon... l'avantage c'est qu'ils sont toujours très souriants.

    Les plongées étaient très agréables, et très variées du fait d'avoir changé de site à plusieurs reprises.

    L'hébergement (à part Manille) s'est fait dans des lieux splendides qui inspirent le respect et l'émerveillement, tout en incitant au repos.
     



    Si vous voulez voir quelques photos sous-marines prises lors de ce séjour, vous pouvez cliquer sur le poisson ci-dessous.