En Octobre 1993, je suis allé au Québec rendre visite à des amis (Salut Corinne et Eric !) qui habitaient alors à Montréal. Cela m'a permis de visiter quelques villes (Montréal, Québec et Ottawa) et de découvrir les Cantons de l'Est (région au Nord-Est de Montréal).

En allant au Québec à cette époque de l'année, j'avais espéré tomber sur l'été indien. Malheureusement, cette année-là, il a été retenu ailleurs et n'a pas pu venir. À sa place, il avait envoyé un copain à lui : le froid. Enfin bon, pas le froid hivernal qu'on peut imaginer dans ces régions, mais tout de même un petit 0°.

Cela n'a pas empêché l'automne de décorer les paysages de rouges et d'ors, avec l'aide des nombreux érables (tabarnac que c'est beau).

Le week-end a été consacré à visiter les Cantons de l'Est : le Mont Orford, le lac Massawipi, et les gorges de Coaticook. Sur ces gorges se trouve la passerelle en bois la plus longue du monde (sic). Sur cette photo, je me trouve sur une tour de guet (pour la lutte contre les incendies) et on peut voir la passerelle au fond. Nous avons passé la nuit dans une sorte de gite : en fait ce sont des fermiers qui faisaient chambre d'hôtes. Mmmmmhhh, le petit déjeuner a été succulent (sirop d'érable bien sûr sur des pancakes, mais aussi pommes de terre sautées, lard et tout et tout). Au retour, nous avons fait un peu le tour de la ville de Québec.

Pendant la semaine, j'ai pu visiter Montréal : association de buildings ultra-modernes et de quartiers avec des petites maisons, le beau parc du Mont Royal, et également un très beau zoo, composé de zones climatiques : une zone polaire avec pingouins, macareux et autres animaux des glaces; une zone tropicale avec entre autres des alligators, des paresseux, des perroquets; et une zone tempérée avec un lynx et des animaux plus communs.

Pour son travail, Corinne devait pas mal se déplacer, et j'en ai profité pour aller passer une journée à Ottawa. C'est la capitale du Canada et elle comporte quelques bâtiments de style très anglais, notament le parlement (à gauche). Du clocher, on a une assez belle vue sur tout Ottawa.

La cour suprème (ici en reflet) est également du même style.


J'ai consacré la fin du séjour à me balader dans Montréal. Le parc du Mont Royal vaut le détour. À cette période de l'année, les écureuils font leurs réserves pour affronter les frimas, et ils sont par conséquent assez peu farouches (des fois qu'un passant leur donne quelques cacahouètes ou noisettes).