En Octobre 2001, je suis partie faire une virée aux Seychelles avec un groupe d'amis de mon club de plongée. Nous avons fait ce voyage par l'intermédiaire de Force4 (voyagiste qui n'existe plus), et il a duré 10 jours. Sur place, nous avons fait une croisière-plongée dans les îles autour de Praslin. Cette croisière était organisée par Silhouette Cruises.

 

1er jour à Mahé

Le 1er jour s'est passé à Mahé. Nous avions pris un petit hôtel (genre motel) à Beauvallon, non loin de la capitale Victoria. Une fois les bagages posés, nous n'avons pu résisté à l'envie d'aller à la plage juste en face, et de faire trempette. C'est tellement relaxant, et le plaisir est accentué quand on se dit qu'il y a une dizaine d'heures, nous étions dans la grisaille et le béton.

Nous avons passé ensuite l'après-midi à Victoria pour manger, visiter un peu, s'occuper des billets retour, etc... Nous avons donc pu voir l'une des curiosités du pays : une horloge Big Ben en miniature, souvenir de la colonisation britannique.

Le lendemain, départ en bateau rapide jusqu'à l'île de Praslin, où nous avons embarqué pour notre croisière.


Les bateaux

Il y avait 2 bateaux qui faisaient cette croisière. Ils se ressemblaient beaucoup. Le nôtre, le Sea Pearl (photo de gauche) était principalement blanc, alors que le second, le Sea Shell, était noir.

En fait, nous ne naviguions pas vraiment ensemble. Nous n'avons pas eu réellement de contact avec les gens du Sea Shell. Nous faisions le même trajet et nous mouillions aux mêmes endroits, mais c'était tout.

C'étaient des bateaux hollandais du début du siècle. C'est très agréable de naviguer sur des vieux gréements. Cela a beaucoup plus de charme que sur les bateaux modernes. Malheureusement, nous avons assez peu navigué à la voile, car les trajets étaient assez courts, et il faut du temps pour établir les voiles. Mais nous avons tout de même eu 2 trajets avec les 2/3 de la voilure.



L'île de Curieuse

Notre première visite. Cette île est une ancienne léproserie. Elle sert maintenant de réserve naturelle.
Curieuse et Praslin sont notament les deux seules îles au monde qui abritent des cocos de mer (voir plus bas le paragraphe sur Praslin). Curieuse comporte aussi un bassin protégé pour la développement des bébés tortues marines.
Les Seychelles sont aussi l'un des rares endroits au monde (avec les Galapagos) où l'on trouve des tortues terrestres géantes. Curieuse est l'une des îles où l'on élève ces sympatiques reptiles.

Au cours de la visite, on peut voir quelques araignées de bonne taille, mais non dangereuses.
Il y a également une mangrove qui abrite quelques crabes et des gobies sauteurs (poissons amphibies qui peuvent rester longtemps hors de l'eau). Sur la photo de droite, l'un d'eux se prélasse sur un rocher.

Sur le chemin du retour, nous avons aussi aperçu cet espèce de pigeon avec le dessus du crane rouge : le Founingo rougecap (Alectroenas pulcherrima).



L'île de Cousin

Cousin est une réserve ornithologique. À notre arrivé sur l'île, un guide a commencé à nous expliquer le fonctionnement de la réserve, et à nous parler des différentes espèces, puis nous a rapidement emmenés sur un petit chemin : une tortue marine venait de finir de pondre et retournait vers la mer. C'est étonnant, car généralement les tortues marines viennent pondre sur la plage pendant la nuit. Et là c'était en pleine journée. Le pire, c'est qu'elle n'a pas pondu sur la plage mais un peu en retrait, au bord du chemin. Pour retourner vers la mer, elle devait passer par tout un fatras de broussailles et de branches. Le guide l'a alors un peu aidée en déblayant le passage.


On trouve sur l'île des espèces rares, et même certaines que l'on ne trouve que sur cette île. La Fauvette des Seychelles (Acrocephalus sechellensis) fait partie de ces oiseaux rares.

De même, la Pie chanteuse des Seychelles (Copsychus sechellarum) est une espèce endémique.

D'autres oiseaux sont plus répandus, comme le Noddi brun (Anous Stolidus).
Comme l'île est une réserve, les oiseaux n'ont pas peur des hommes et on peut s'approcher à parfois un mètre d'eux. Et il y en a des nuées.
Mais il n'y a pas que des oiseaux sur Cousin. Vous pouvez croiser quelques tortues marines si vous avez autant de chance que nous, mais aussi quelques lézards.


Voici les deux autres espèces les plus courantes sur l'île :

La Sterne blanche (Gygis alba)





Le paille-en-queue (Phaethon lepturus)




Praslin

Ce jour-là, nous avons mouillé dans la petite crique par laquelle nous avions embarqué pour notre croisière : Anse Possession.

Un minibus nous a alors emmenés jusqu'à la Vallée de Mai, qui est classée patrimoine mondial de l'UNESCO. En effet cette vallée abrite une espèce rare de cocotier : le coco de Mer. Cet arbre ne pousse que sur 2 îles au Monde : Praslin et Curieuse. Il est appelé ainsi car les premières noix ont été trouvées dans l'eau.Son fruit est une énorme noix de coco, appelé "coco fesse", en raison de sa forme très particulière une fois l'écorce retirée.

La Vallée de Mai comporte d'autres essences tropicales, comme le Jacquier (photo de droite) et le pandanus (non ce n'est pas un gros mot).

Au détour du chemin, vous pourrez peut-être croiser des perroquets noirs et des petits lézards.

Après cette visite tropicale, nous sommes allés nous reposer à la plage, puis nous sommes repartis vers Anse Possession (photo de droite) pour réembarquer.



La Digue

L'île de La Digue, et plus particulièrement la plage "Source d'Argent" est certainement l'endroit le plus photographié au Monde. Lorsque l'on voit une plage des Seychelles, c'est généralement Source d'Argent qui est prise en photo.
De même, un certain nombre de photos de mode sont prises à cet endroit. Il faut dire que cette plage est unique au Monde par sa configuration. Ce sable clair, l'eau turquoise, et plus particulièrement ces blocs de granite lissés par l'érosion font de cet endroit un vrai Paradis. Après un certain nombre de photos, s'allonger sur cette plage de rêve et se baigner dans ces eaux limpides a été un vrai bonheur. Nous avons donc bullé un peu en profitant de ce moment magique.
Puis, l'heure du repas de midi étant un dépassé, nos estomacs nous ont rappelé à leur bon souvenir, et nous sommes allés dans un petit resto (ou nous sommes restés plus de 2 heures).


L'après-midi étant donc bien entamé il nous est resté assez peu de temps pour aller avec nos vélos jusqu'à une autre plage : Grande Anse. On y retrouve là aussi des blocs de granite, mais la configuration de la plage est plus classique. Comme il n'y a pas de barrière de corail à cet endroit, des rouleaux font le bonheur des body-boarders.



Praslin - L'anse Lazio

Le dernier jour de croisière, nous avons mouillé à l'Anse Lazio, sur l'île de Praslin. Un peu avant notre dernière plongée, nous avons débarqué sur la plage.



Un peu moins paradisiaque que Source d'Argent, l'Anse Lazio n'en reste pas moins une très belle plage, ce qui m'a permi de faire une nouvelle séance photos.

Après ça, programme habituel : baignade et farniente, avec un petit supplément : lait de coco dans un petit bar en retrait de la plage, sous les palmiers.


Il n'y a pas à dire, c'est dur la vie de plongeur... :-)




Le dernier jour

Nous avons appris que le Sea Shell (l'autre bateau) devait retourner à Mahé. Or nous avions de notre côté nos billets pour le bateau rapide qui devait nous ramener à Mahé également. Nous avonc demandé à ce que le Sea Shell prenne nos bagages, ce qui nous laissait libres de nous balader sur Praslin. Nous sommes allés à pied de l'Anse Possession à Grande Anse, ou nous avons pratiqué nos activités favorites : la baignade et le repos sur la plage. En fin d'après-midi, nous avonc donc pris notre navette jusqu'à Mahé, récupéré nos bagages, et nous sommes retournés à notre premier hôtel pour y passer la nuit (avec tout de même un petit resto pour fêter dignement la fin de notre séjour).
La fin est moins drôle : lever à 5h du matin pour aller prendre notre avion de retour vers la France. Snif.


Impressions

Ce qu'il y avait de bien dans la formule de ces vacances, c'est que nous avions assez peu de plongées de prévues, le reste du temps étant consacré à la visite des îles. C'est vraiment l'idéal.
D'ailleurs si vous voulez voir les photos sous-marines que j'ai prises lors de ce voyage, cliquez sur le poisson ci-dessous


Les Seychelles représentaient un peu un mythe pour moi : même si j'ai déjà vu quelques plages tropicales, les photos des Seychelles m'ont toujours fait rêver. Et bien la réalité a été à la hauteur du rêve. :-))