Sulawesi

Sulawesi

Le nom français de cette île indonésienne est "Célèbes". d'où le nom de la mer qui la borde au Nord.
Au Nord-Est de Sulawesi, en direction des Philippines, il y a un chapelet de petites îles : les îles Sangihe.

En Novembre 2010, nous sommes partis avec un groupe de copains pour faire une croisière plongée dans cette zone. Cette croisière comprenait le parc de Bunaken, les îles Bangka, les îles Sangihe, et le fameux détroit de Lembeh. Dans ce détroit, on trouve quelques espèces sous-marine endémiques, et les scientifiques y découvrent régulièrement des espèces jusqu'alors inconnues. Parmi ces espèces endémiques, il y a le Rhinopias, vague cousin de la rascasse. On en trouve de plusieurs couleurs, et celle la plus curieuse est rose à pois blancs, avec en plus des excroissances jaune vif. Si, si ça existe ! D'ailleurs, si vous voulez voir les photos sous-marines prises lors de ce séjour, vous pouvez cliquer sur la diapo ci-dessous.


Malheureusement, l'annexe du bateau avait été perdue peu de temps auparavant, lors d'une tempête, et donc nous n'avons quasiment pas mis le pied à terre. Raison pour laquelle vous aurez ici presque uniquement des photos prises depuis le bateau.



Les bateaux

On ne peut pas dire que le Paisubatu soit très beau, mais par contre il est super-pratique :

Sur le pont supérieur, Le poste de pilotage, la cuisine et un vaste espace pour les repas, le repos et les briefings. Prendre le petit déj, au lever du soleil, avec la mer tout autour, c'est plutôt sympa. C'est finalement l'endroit où nous passons le plus de temps (en dehors des nuits, bien entendu).

2 escaliers (un à l'avant, un à l'arrière) permettent d'accéder au pont principal, où se trouvent les cabines.


En plus du bateau principal, il y a le bateau de plongée, plus petit. Il nous permet de nous approcher des récifs, et le matériel de plongée y reste durant toute la croisière. C'est également sur ce bateau que sont gonflés les blocs de plongée. D'ailleurs, pour le confort des vacanciers, le bateau s'éloigne du bateau principal lors du gonflage, afin de ne pas subir le bruit du compresseur à longueur de journée).


Lembeh

Le détroit de Lembeh se situe entre Sulawesi et l'île de Lembeh, à l'Est. Si ce détroit est réputé pour la diversité et la bizarrerie de sa faune sous-marine, on ne peut pas dire qu'il soit beau en lui-même. En effet, Bitung City est un port important, et la pollution se fait de plus en plus sentir dans le détroit. Si vous n'êtes pas plongeur, il vaut mieux éviter ce coin-ci (cela dit, je ne pense pas qu'il y ait de touristes dans le coin, hormis les plongeurs). Mais pour nous autres, c'est un endroit ou l'on fait des "muck dives" (plongées détritus), où l'on trouve des espèces assez surprenantes. Il faut seulement faire abstraction de tout les déchets qui flottent et ceux posés au fond.



Les sources chaudes

Une nuit, près de Siau, il est tombé pas mal de pluie. Du coup, les torrents charriaient pas mal d'alluvions, et cela rendait la visibilité sous-marine très faible. Nous avons dû trouver un site de plongée qui soit éloigné des cours d'eau.
Mais ce soir-là, nous sommes allés nous baigner dans des sources chaudes. Au fur et à mesure que nous nous approchions de la rive, l'eau devenait très chaude, et même brûlante par endroits. Ça a été un moment de détente très agréable en fin de journée.
Après cette baignade, petit apéro sur fond de magnifique coucher de soleil. Que demande le peuple ?


Dîner sur la plage

Lors de cette croisière, nous avons longéde nombreuses îles, petites et grandes, certaines avec de jolies plages.

Malgré que nous n'ayons pas d'annexe, notre guide s'est arrangé avec un pêcheur local pour nous transporter en pirogue jusqu'à une jolie petite plage, où on nous a préparé un excellent dîner-barbecue, avec pour éclairage quelques photofores et de véritables feux de joie.


Rivages

Hormis ce dîner, nous n'avons pas accosté, et donc je ne peux que vous présenter ici des photos prises depuis le bateau. Dans l'ensemble, ce sont des paysages très agréables, mais qui se ressemblent un peu :

L'un des volcans de l'archipel et la coulée de lave qui se continue sous la mer




Le retour

Sur le trajet de retour vers la France, nous avons fait escale à Singapour. Malgré les quelques heures d'escale, Nous avons choisi de rester dans l'aéroport pour le visiter (car il est gigantesque).
Nous y avons entre autres visité une serre (tropicale humide) dans laquelle évoluent nombre de papillons. Nous y avons même vu un phasme (photo de droite).