En Avril 2003, je suis allé avec un groupe d'amis passer 15 jours en Thaïlande, et plus précisément autour de l'île de Phuket, dans le but de faire de la plongée dans le mer d'Andaman.

Le voyage aller

Le voyage s'est déroulé sans histoire. Nous avons fait escale à Bangkok, et comme c'était en plein dans la psychose de la pneumopathie, nous avons mis des masques dans l'aéroport de Bangkok, histoire de se rassurer (mais nous avions pris nos renseignement auprès de l'OMS, qui nous avait dit que la Thaïlande n'était pas une zone à risque).


L'hébergement

Dans notre groupe, nous avions un couple dont la femme est née à Phuket. Elle nous a trouvé des bungalows dans le sud de l'île, à Kata. Un très grand merci à Alain et Kae pour l'organisation du séjour sur place.

Nous avons passé 2 jours sur place, à nous balader, faire quelques emplettes, prendre quelques apéros, et le soir nous allions manger sur une esplanade, où il y avait une foire gastronomique : plein de stands avec des spécialités culinaires de toutes les régions de la Thaïlande. Pour l'occasion, nous avons testé les sauterelles grillées (ça n'a pas vraiment de goût - juste celui de la friture), mais aussi des choses bien plus classiques et délicieuses.

Nous avons ainsi vu que devant chaque maison, il y a un petit temple sur un piedestal : il s'agit d'une petite maison où les gens mettent des offrandes, pour que les mauvais esprits s'y attardent et n'aillent pas plus loin, c'est-à-dire pas dans la maison.



La première croisière : le Nord

Nous avions prévu 2 croisières dans la mer d'Andaman. Le bateau n'était pas trop mal, mais sans plus. Pour le prix, nous nous attendions à de meilleures prestations : les couchettes étaient vraiment petites, 2 WC pour tout le bateau (20 plongeurs + l'équipage + l'encadrement), climatisation insuffisante.
À part ça les topos de la plongée étaient bons, et l'équipage compétent et souriant.

La première croisière nous a fait remonter les îles Similan, jusqu'au site de Richelieu.
Entre les plongées du matin et celle de l'après-midi, nous avions un peu de temps pour nous arrêter sur les plages des environs.

Il était prévu de faire 4 (!!!) plongées par jour, mais Sylvie (ma copine) et moi avons estimé que 3 suffisaient largement. Nous n'avons pas fait les plongés de nuit, lors de cette croisière :

  Matin 1 Matin 2 Après-midi
Mardi Barracuda Point Hin Pae
(Shark fin reef)
Koh Payu
(Deep Six)
Mercredi Hin Pusar
(Elephant Rock)
Koh Bangu
(Breakfast Bend)
 
Jeudi Richelieu Rock Richelieu Rock Richelieu Rock
Vendredi Koh Tachaï
(South Point)
Koh Bon
(The Point)
Koh Bon
(Grand Bleu)

Le plus beau site était sans conteste Richelieu Rock. Il est doté d'un beau relief, et la faune y est très abondante. Nous y avons vu notament deux seiches, une squille (crevette Mantis), le plus gros barracuda que j'aie jamais vu.
Le site de Koh Tachaï m'a beaucoup marqué aussi, car j'y ai vu mes premiers requins léopards (3 lors de la même plongée !!!).


Une journée de repos

Le samedi était une journé de break. Nous en avons profité pour visiter un peu le Sud de l'île. Il y a un promontoire d'où l'on peut voir plusieurs des plages de l'île.
Il y a aussi une petite place pour faire des offrandes. Les gens qui désirent quelque chose déposent une statuette d'éléphant, pour que leur vœu se réalise.


Nous avons également profité de cette journée pour faire quelques emplettes, un peu de plage et un petit resto le midi (on peut manger très bien pour 80 centimes d'Euros en Thaïlande).



La seconde croisière : le Sud

Cette croisière (avec le même bateau) nous a amené dans l'archipel de Koh Phi Phi.
Cet archipel est composé de rochers abruptes, plantés dans la mer. Nous avons même vu une grotte où apparement il y avait des installations pour la cueillette des nids d'hirondelles (photo de gauche).

là Il n'avons fait encore (que !) 3 plongées par jour. Le jour de la plongée de nuit, nous avons sauté la seconde plongée du matin :

  Matin 1 Matin 2 Après-midi Soir
Dimanche Hin Muang
(Rocher violet)
  Hin Daeng
(Rocher rouge)
Hin Daeng
(Rocher rouge)
Lundi Koh Ha Yaï
(Les Arches)
Koh Ha Yaï
(Little rock)
Koh Phi-Phi Leï
(Koh Bida Nok)
 
Mardi Hin Mu Sang
(Shark point)
Ao Phang Nga
(Anemone Reef)
Ao Phang Nga
(Koh Doc Maï)
 

Sur le site de Hin Daeng, nous avons eu droit à un ballet de raies mantas ! Elles sont restées avec nous tout le long de la plongée.

La visi était un peu moins bonne que lors de la croisière Nord, mais nous avons vu une tortue, des squilles (crevettes mantis), ainsi que plusieurs fois des requins léopards (sur les sites de Koh Phi Phi Leï et de Ao Phang Nga). J'adore ces requins : je les trouve très beaux.


Une journée de visite

Le Mercredi a été consacré à un peu de visite de Phuket. Au programme : un temple bouddhiste, et la baie de Phang-Nga.

Le temple était situé dans une grande grotte. À l'entrée, une troupe de singes attendent que les touristes leur lancent des bananes ou d'autres friandises (que l'on peut évidemment acheter juste à côté). Dans la grotte, un magnifique bouddha couché, et quelques autres idoles.
La grotte était immense, avec plusieurs salles, et même une ouverture sur l'arrière du temple, vers la forêt.


Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la baie de Phang-Nga. Cette baie est une lagune, plantée ici et là de petites îles abruptes. Phang-Nga est célèbre pour ses paysages étonnants, mais aussi parce que l'une de ses îles a servi de décor au tournage d'un James Bond : "L'homme au pistolet d'or". Malheureusement, elle est maintenant recouverte de boutiques à touristes, et elle est généralement noire de monde. Nous n'avons que fait le tour de l'île, jugeant inutile d'aller se noyer dans la foule.

Nous sommes ensuite allés manger sur un village lacustre. Une fois encore, les abords du village sont dédiés aux touristes : restaurants avec vue sur la baie, et boutiques de souvenirs. Mais si l'on pousse un peu plus loin, on trouve les maisons modestes des pêcheurs locaux.

Ensuite, retour à notre base : Kata (au Sud de Phuket), pour une petite baignade, avant de retrouver nos bungalows.


Plongée à Koh Phi-Phi


Comme nous avions annulé notre journée à Bangkok pour cause de grosse chaleur et de crainte de pneumopathie, il nous restait une journée à passer à Phuket. Nous avons donc décidé de rempiler pour une journée de plongée à Koh Phi Phi.


Matin 1 Après-midi
Koh Phi Phi
(Bio Nock)
Koh Phi Phi
(Loama Bay)

Nous avons vu des requins léopards sur ces deux plongées, ainsi qu'une tortue sur la première.


Si vous voulez voir les photos sous-marines prises lors de ce séjour, cliquez sur le poisson ci-dessous.





Impressions

Encore de très bonnes vacances : nous étions une bande de copains, il faisait beau, il faisait chaud, nous avons eu de belles plongées, nous avons vu de beaux endroits (spécialement la baie de Phang Nga), les Thaïs sont très gentils.

Un grand merci aussi à Franck pour l'organisation générale du voyage.