En Septembre/Octobre 2000, je suis allé avec deux amis passer 15 jours en Thaïlande, et plus précisément sur une île qui se trouve dans le golfe de Thaïlande: Koh Tao (littéralement "L"île de la tortue").

Le voyage aller

Le voyage a été assez long. Heureusement c'était un avion récent, équipé de petits écrans de télé incrustés dans le dossier du fauteuil de devant. Je dors très rarement dans les avions, et j'étais donc bien content de pouvoir passer le temps avec des petits jeux vidéos.
Ensuite nous avons pris une ligne intérieure jusqu'à Surat Thani, puis un bateau de nuit pour faire la traversée jusqu'à Koh Tao. Ce n'était pas un bateau à touristes. En fait il y avait une seule grande cabine, organisée en dortoir, avec juste des paillasses alignées, au format Thaï. Autant vous dire qu'on dépassait un peu de nos paillasses. Heureusement, le bateau n'était pas plein, et on a pu prendre (un peu) nos aises.


L'hébergement

Sur la carte de Koh Tao, j'ai mis un point rouge pour marquer le lieu de notre logement. C'était en fait une sorte de pension de famille, avec des petits bungalows individuels (le mien est en bleu sur la photo de gauche). Cette pension disposait également d'un petit resto bien sympathique sur la plage (photo de droite). Plus au Nord, il y avait plein de resorts pour les touristes, mais j'avoue que c'était bien plus agréable de se trouver dans un endroit un peu plus authentique. En plus de ça, depuis le petit resto, nous avions devant nous un paysage pas désagréable du tout, (photos ci-contre). Sur la photo de gauche, vous pouvez noter que l'île est granitique : les blocs de rochers en bord de plage me font un peu penser aux Seychelles. Comme vous allez le voir, on retrouve ces rochers un peu partout.



Les abords

Depuis nos bungalows, on peut emprunter vers le Sud-Ouest un petit chemin qui longe la côte. C'est vraiment un chemin piétonnier qui serpente entre les rochers et les arbres, et où l'on croise par moment quelques bungalows.
Après un bon 1/4 d'heure de marche, on arrive enfin à une petite crique bien protégée : Jansom Bay (photos ci-contre). Cette petite plage était bien agréable pour se délasser le soir. Le jour de ces photos, elle a servi à l'entraînement d'un groupe de plongeurs.

Sur le chemin, on peut par endroits descendre jusqu'au bord de l'eau, et on retrouve toujours ces rochers de granit (photo de droite). Le hasard de l'érosion fait que certains rochers semblent posés en équilibre sur d'autres.

Au détour du chemin, une petite plage invite à la relaxation.



Le reste de l'île

Le dernier jour, j'ai loué une mobilette pour visiter un peu l'île. Ce petit tour a été assez rapide, car l'île n'est pas très grande. Pour se déplacer, il y a quelques routes goudronnées, et pas mal de petites pistes. Le traffic est assez peu dense, et on croise à peu près autant de mobilettes que de voitures.

La plus grande plage se situe sur la face Ouest de l'île, au niveau de notre logement, du débarquadaire et des resorts plus au Nord. Pour le reste, il s'agit surtout de petites criques.


Les plongées
  Matin Après-midi  
Mardi Green rock Twins  
Mercredi Chumphon pinnacle White rock  
Jeudi SouthWest pinnacle Aow Leuk South Nuit: Twins
Vendredi ? ?  
Samedi Hin Wong pinnacle Twins  
Dimanche SouthWest pinnacle Shark Island  
Lundi Sail rock Nippom Roh Aow
Mardi Chumphon pinnacle Nang Yun Cave  
Mercredi SouthWest pinnacle Aow Leuk point  
Jeudi Chumphon pinnacle Green rock  
Vendredi SouthWest pinnacle Shark Island  

Comme vous le voyez, il y a des sites que l'on a fait un certain nombre de fois. C'est le cas notament de Chumpon pinnacle et de SoutWest pinnacle. La raison est simple : sur ces sites, avec un peu de chance, on peut voir du gros : requins baleines, requins léopards. Malheureusement, c'est raté pour cette fois : nous n'avons vu ni l'un ni l'autre.

Pour la journée du premier Vendedi, j'ai oublié de noter le nom des sites de plongée, ce qui explique les points d'interrogation.

La journée de Lundi a été consacrée à une balade dans une réserve située au Sud-Ouest de l'île. Pour l'occasion, nous avons donc fait 3 plongées dans la journée.

Si vous aimez les nudibranches (limaces de mer pour les profanes), Koh Tao est faite pour vous : il y en a un paquet. Alors, photographes, à vos objectifs macros !

Si vous voulez voir les photos sous-marines prises lors de ce séjour, cliquez sur le poisson ci-dessous.




Le retour

Le retour a été un peu différent de l'aller : tout d'abord vedette rapide jusqu'à Koh Samui, où nous avons passé la nuit dans un hôtel. La soirée nous a permis de faire quelques emplettes, car Koh Samui est plus développée que Koh Tao.

Le lendemain, nous avons repris un ferry jusqu'à Surat Thani, puis avion jusqu'à Bangkok, et enfin dans la foulée avion jusqu'en France.


Impressions

Ces vacances étaient vraiment excellentes : des plongées agréables, un dépaysement total (tant du point de vue des paysages que de la nourriture).

La Thaïlande s'appelle le Pays du sourire, et ce n'est pas usurpé. Tous les gens que nous avons croisés étaient d'une grande gentillesse.

De plus, en ces temps troublés, la Thaïlande reste un des rares pays calmes de l'extrème Orient, ce qui permet de voyager l'esprit tranquille.