(3/3)

<< Page précédente
Les excursions

Outre les activités sur l'île, il y avait la possibilité d'effectuer des excursions.
L'une d'elle est une balade en bateau jusqu'à l'île de Grande Mitsio pour aller voir des orgues basaltiques. Malheureusement, nous étions les seuls intéressés, et cette excursion a été annulée.

La seconde excursion, à laquelle nous avons participé, a été une journée à Nosy Komba. L'excursion est très touristique : sur le bord de la plage, nombre de boutiques s'entassent à côté les unes des autres, pour vendre de la broderie, des sculptures, et de l'artisanat local.
Pour ma part je n'étais pas venu là pour ça, mais plutôt pour la suite de la visite :

En effet, derrière le village, on monte un peu le flanc de la colline, pour arriver dans la forêt (un peu aménagée, il faut l'avouer).
Et c'est là que l'on peut approcher quelques lémuriens. Bon d'accord, ils sont un peu apprivoisés (bien qu'entièrement libres) et viennent facilement sur votre épaule si vous tenez dans votre main un bout de banane.
Mais même si c'est un peu organisé, je trouve les lémuriens craquants et je n'aurais pas voulu rater ça pour un empire. Leur pelage est d'une douceur extraodinaire, ainsi que leur langue quand ils lèchent la banane.

Au même endroit, un enfant vous présente un caméléon mâle absolument magnifique.
Là aussi, il s'agit d'un animal apprivoisé et l'enfant, si vous le voulez, le posera sur votre main ou sur votre épaule.
Si j'avais déjà vu des caméléons mâles, c'était uniquement de loin, et en voir un d'aussi près est extraordinaire : je ne me lassais pas de l'admirer.

Après cette séance animalière, nous sommes redescendus vers le rivage, en passant &agrav;e nouveau parmi les boutiques d'artisanat.
Cette fois, calmés de notre envie de voir les lémuriens, nous nous sommes presque laissés aller à acheter quelques articles. Mais le voyage de retour vers la métropole, en avion, nous a freinés.

Nous avons ensuite repris le bateau, pour aller manger dans un resto un peu plus loin sur le rivage.
Bon, d'accord, ce n'était pas un petit troquet local, mais un resto dans un lodge pour touristes. Si ça manquait un peu de naturel, cela avait au moins l'avantage d'assurer l'hygiène alimentaire. Après ma gastro, j'avoue que ce détail avait de l'importance.
Et comme en plus on y a très bien mangé : pas de regret !

Après une petite baignade digestive, nous avons une fois de plus repris le bateau pour rentrer sur Tsarabanjina.

 
La fin du séjour

Le soir de cette excursion, nous avons eu droit à notre premier (et seul) coucher de soleil flamboyant. En effet, nous avions eu droit presque tous les soirs à des nuages importants en fin de journée, et même de la pluie presque systématiquement la nuit. Mais l'hôtel fournissait (en plus des transats) un parapluie à chaque hôte. Et comme ces pluies n'intervenaient que la nuit, et que nous avions beau temps durant le jour, ce n'est pas gênant du tout.

Le dernier jour étant arrivé, nous avons repris le bateau pour rejoindre Nosy Bé, que nous avons traversé en voiture pour gagner l'aéroport. L'occasion une dernière fois de s'imprégnier de l'ambiance malgache.
Peu de temps après notre retour en France, des incidents éclataient entre le président malgache et le maire de Tananarive ; toujours cette lutte pour le pouvoir qui pourrit nombre de pays de cette partie du monde.

Impressions

Encore un voyage magnifique. Si je m'habitue peu à peu à la Réunion (cela fait la troisième fois que j'y vais), je n'ai pas vraiment l'habitude de passer des vacances dans des hôtels luxueux comme celui de Tsarabanjina. La seule autre occasion que nous avions eu avec ma doudou a été le Koh Jum Lodge, en Thaïlande. C'est qu'on s'y ferait bien.

Les points forts ont été :

Le cadre de l'île-hôtel de Tsarabanjina,

Les plongées, guidées par Nicolas (encore un grand merci).

La rencontre avec les lémuriens.


<< Page précédente