En Septembre 1997, je suis allé avec des amis passer un week-end prolongé à Venise. En effet, chaque année, le premier week-end de Septembre voit s'y dérouler la "Regata storica" (régate historique).


La régate

Lors de cette manifestation, les anciennes gondoles sont ressorties, et une parade en costume est organisée sur le Grand Canal. C'est un spectacle magnifique. Le problème est que cette fête attire beaucoup de touristes, et il faut donc s'y prendre en avance pour être à peu près bien placé et profiter de la vue.

Ce défilé est assez long, et on peut y voir de nombreuses gondoles différentes (je ne me rappelle plus des noms, mais en fait le terme de gondole ne désigne qu'un type précis d'embarcation. En fait le nom varie selon le nombre de rameurs, selon la forme, etc...).
Pour saluer (photo ci-dessus), les gondoliers lèvent leurs rames.
Après la parade, il y a de plus des régates sportives par catégories, selon encore une fois le type d'embarcation. La photo ci-dessus vous montre la manche féminine.



Les canaux

Ces régates durent une après-midi entière. Mais sur un week-end de 3 jours, cela laisse du temps pour visiter cette ville magnifique. En effet, en dehors du plan classique "voyage de noces", "ville romantique" et tout et tout, c'est réellement une ville superbe.
D'ailleurs si vous allez à Venise, prévoyez de bonnes chaussures de marche, parce qu'on en fait, des kilomètres: comme cette cité est traversée par le Grand Canal, et sillonnée d'une multitude de petits canaux, les rues font ce qu'elles peuvent. Le chemin pour aller d'un point à l'autre de la ville est bien loin de ressembler à une ligne droite (ça n'en a d'ailleurs que plus de charme).

 

Si le Grand Canal est bordé de palais magnifiques, il ne faut pas négliger les petits canaux : ils ont énormément de charme.
On peut les découvrir à pied, bien sûr, mais une petite balade en gondole permet de passer par des canaux sans trottoirs, et donc d'admirer des palais et des maisons qu'on ne pourrait voir sans cela. Il est facile de trouver une gondole : il suffit de suivre le bruit. Les gondoliers libres crient "gondola" pour attirer le client. La balade est un peu chère, mais il faut la faire au moins une fois.



Les monuments

Je ne pouvais pas faire cette page sans vous parler des lieux fameux de Venise. Car non seulement cette ville est belle grâce à ses canaux, mais elle renferme également quelques monuments prestigieux. La place Saint Marc est l'un de ceux-là (photo de gauche), avec la basilique Saint Marc, le palais des Doges (photo de droite), le café Florian, le beffroi, et les inévitables pigeons.

Pour traverser tous les canaux de Venise, vous avez le choix entre les "bacs" (en fait des gondoles), et les ponts. Certains sont fameux, comme le pont du Rialto ci-dessus, dont les arches abritent un marché couvert. Le plus célèbre est sans doute le pont des soupirs (ci-contre), qui fait partie de la prison où fut incarcéré Casanova.