Page suivante: >>




L'île en bref

Bali fait partie de l'archipel indonésien.
Mais alors que la très grande majorité de l'Indonésie est musulmane, Bali est au contraire presque exclusivement hindouiste (du moins une adaptation locale de l'hindouisme).

Le plus grande ville de Bali est en fait une agglomération de plusieurs villes : Kuta / Legian / Seminyak. C'est là que se concentrent tous les touristes (surfers, amateurs de plages et de boites de nuit). Autant dire l'endroit que nous préférions éviter dans la mesure du possible. De fait, nous avions choisi un séjour itinérant, de façon à profiter un peu du pays.



Notre séjour - 1ère partie

Après 17 heures de voyage, nous sommes arrivés en fin d'après-midi à L'aéroport de Denpasar. De là, nous sommes allés à Legian pour y passer la nuit, qui fut la bienvenue.

Le lendemain a été consacré à notre transfert vers Pemuteran, 1ère véritable étape de notre séjour.
Nous avons fait quelques haltes sur le trajet, pour nous restaurer et prendre quelques photos des paysages de Bali.

 

Notre hotel à Pemuteran était plutôt sympa. Genre lodge avec bungalows en bois exotique.
Les salles de douche de chaque chambre étaient à ciel ouvert, ce qui est assez agréable. Et vu la saison, pas de problème de froid pour la toilette du matin.

Dans cet hôtel, comme partout dans Bali, des autels sont érigés pour les dieux, et ce sont les femmes qui sont chargées de déposer des offrandes tous les matins. Une fois la cérémonie effectuée, les offrandes profitent aux animaux du coin : chiens, poules, ...

Nous avons fait quelques plongées dans les environs, notament à Secret Bay (décor pas très beau, mais beaucoup de petites bêtes originales), et sur l'île de Menjangan (ce jour là, nous sommes passés à côté de fermes d'élevage d'huîtres).

Une des fins de journée a été très culturelle. Elle a commencé par la visite de deux temples (le port du sarong traditionnel est obligatoire).
Le premier temple était dédié aux voyageurs, et nombre de véhicules s'arrêtaient devant pour que le conducteur fasse une prière, ou bien pour que les prêtres bénisse leur véhicule. Un certain nombre de singes avaient élu domicile dans ce temple, et profitaient des offrandes et des attentions des guides.
Le second temple était juste de l'autre côté de la route, et en bord de mer. Nous l'avons visité au moment du coucher de soleil, ce qui donnait des ombres originales.

Le soir, on nous avait organisé un spectacle de danses balinaises, exécutées par les enfants du village. Nos oreilles occidentales ne sont pas habituées à la musique balinaise, constituée exclusivement de percussions, mais les danses étaient jolies à voir.



La côte Nord

Après 4 jours, nous avons repris la route, pour nous diriger ves Amed. Nous avons alors longé la côte Nord de l'île.
Sur le chemin, nous avons d'abord fait une courte halte à Séririt, petite ville dans laquelle se déroulait un marché.
Beaucoup d'étals, avec des petits paniers à offrandes, des fruits et légumes, et un peu de tissu. J'ai un peu eu l'impression d'être déplacé, dans ma tenue de touriste, au milieu de ces gens qui vaquaient à leurs occupations.


Puis nous sommes allés déjeuner près de Lovina, à Banjar.
Là-bas, au sein d'une gorge, des bains thermaux ont été bâtis sur le lieu d'une source d'eau chaude et légèrement souffrée. Un moment de détente très agréable sur ce long trajet routier.
Nous avons atteint Amed à la tombée de la nuit.




Amed et Tulamben


À Amed, nous étions logés au Wawa-wewe Hotel. Cadre très sympa, accueil agréable, avec même des séances de massage pour les après-plongée.
En partant plonger, nous avions une vue sur le mont Agung, le sommet de l'île, qui surplombe la côte Nord-Est.

Pour aller plonger, nous partions soit du bord, soit avec l'aide des pêcheurs. Leurs bateaux sont très étroits (juste de quoi y mettre les jambes serrées), mais ça avait un charme qui donne un petit plus à la plongée.

Ce n'étaient pas des bateaux prévus pour les plongeurs : tous les matins et tous les soirs, une armada de ces mêmes bateaux partaient ou revenaient de la pêche en mer, et ils passaient chaque fois au pied de notre hôtel.
Le soir, nous mangions soit à l'hôtel, soit dans une petit restaurant non loin de là, et à chaque fois nous nous sommes régalés.

Page suivante: >>