Quatrième voyage aux Maldives (pour un brève présentation des Maldives, reportez-vous à la page de 1997). Nous sommes partis 8 jours, mais cette fois, pas de croisière. Nous étions sur Sun Island, au Sud de l'atoll de Ari.


Le voyage aller


Vol long courrier sans problème. Petite surprise agréable à l'arrivée : Le transfert vers Sun Island se fait par hydravion. C'est pour moi la première fois, et c'est l'occasion tant attendue de survoler les atolls et les îles des Maldives (les deux photos du haut montrent Sun Island).


Sun Island

Sun Island est une très grande île, à l'échelle des Maldives. Elle fait environ 1,5 km de large. D'ailleurs, on peut louer des vélos pour se balader dedans. Nous l'avons fait, car notre bungalow était très excentré, et nous avons craqué au bout de 2 allers-retours.

Malgré cette grande taille, nous ne nous sentions pas submergés par les touristes, bien que nous y soyions allés en janvier, ce qui est normalement la meilleure période. Les bungalows ont tous vue sur le lagon, et le centre de l'île est très végétalisé. On n'a donc pas la sensation de concentration. Il y a aussi le fait aussi que nous étions plongeurs, et que la très grande majorité des vacanciers ne faisaient pas de plongée. Nous avions donc des horaires différents de la plupart des gens (lever plus tôt le matin).

Petit bémol, néanmoins : nous avions une formule "all inclusive", signifiant normalement que tout était compris dans le prix, et notamment les boissons. Or nous n'avions droit qu'à certains alcools, à certaines heures, et pas dans tous les bars. Ce planning étant un peu compliqué, je trouve que l'appellation "all inclusive" est abusive. Mais bon en même temps, ce n'est pas la fin du monde.

Les animaux de l'île


Nous avons vu relativement peu d'animaux : Un héron qui venait pêcher en fin d'après-midi, assez indifférent à la présence des touristes.


Tôt le matin, en allant prendre le petit déjeuner avant la plongée, on pouvait croiser un ou deux petits iguanes. Mais ils détalent vite en entendant le bruit de nos vélos.

Les plongées


Nous avons été très agréablement surpris en apprenant que sur cette île, on pouvait faire des plongées spéciales "requins baleines". C'est un animal rare, que j'espère voir depuis pas mal d'années. Et effectivement, lors de 2 plongées, nous avons pu voir 2 requins à chaque fois. Mais si j'étais très excité au moment des rencontres, elles m'ont laissé un arrière goût de trop peu : nous n'intéressons absolument pas les requins baleines; ils se contentent de passer assez rapidement (ça avance vite !), sans ralentir, sans s'occuper de vous.
Par contre, nous avons plongé sur un site où il y a des mantas, et là c'est autre chose : elles sont curieuses, et elle viennent vous voir, stationnent au dessus de vous, et on a beaucoup plus la sensation de communication (bien que je pense que ce soit de l'anthropomorphie. C'est plus une interaction). Bref les mantas laissent un bien meilleur souvenir que les requins baleines.

Si vous êtes interessés par les photos subaquatiques que j'ai prises lors de ces vacances, cliquez sur le poisson ci-dessous

Excursion sur l'île voisine


Maamigili est l'île voisine, sur laquelle habitent les Maldiviens. Une immense majorité d'entre eux travaillent sur les îles destinées au tourisme. Du coup, lors de la visite, on croise assez peu de monde : quelques enfants en train de jouer, les quelques personnes qui restent pour le fonctionnement général du village, et bien entendu les inévitables (mais peu nombreux) magasins de souvenirs (made in china) pour les touristes. C'est d'ailleurs amusant - et en même temps un peu triste - d'y voir des statuettes en bois représentant des dragons, des paysans balinais (du moins avons nous vu les mêmes sculptures à Bali), se mêlant aux paréos et aux coquillages.

Alors qu'une légère et très agréable brise souffle sur notre île, l'absence de vent rend pénible la chaleur de Maamigili. Une fois notre visite terminée, nous avons eu hâte de revenir au bateau pour retourner sur notre île.

Le reste du séjour


Notre séjour a surtout été rythmé par le planning de nos plongées. D'une manière générale, les plongées étaient groupées par deux par sortie en bateau. Donc nous faisions nos 2 plongées le matin et mangions sur le coup de 13h. Comme nous mangions un peu plus tard que les autres, il n'y avait pas foule au resto (cf photo de gauche).
Ensuite nous allions nous reposer et nous abriter de la chaleur en faisant une sieste dans notre bungalow. Puis petite baignade vers 16h / 17h, puis nous redevenions sociables et retrouvions le reste des vacanciers, tantôt à la piscine, tantôt en prenant un verre au bord de la plage.

En dehors de la plongée, les plages sont le grand atout des Maldives. C'est l'endroit où l'on peut voir le sable le plus blanc de la planète (du moins pour les endroits que j'ai visités). Si on ajoute l'eau turquoise qui caractérise les lagons, on obtient des paysages d'une luminosité et d'une beauté à couper le souffle :

petit florilège
Vol retour


Nous avons repris l'hydravion pour retourner à Hululé, l'île-aéroport. Donc nouvelle série de clichés des atolls des maldives. Je ne m'en lasse pas :







Nous sommes passés non loin de la capitale, Malé, ce qui m'a permis pour une fois d'en avoir une vue d'ensemble, et de mieux me rendre compte de la densité de construction de cette ville-île. C'est d'autant plus frappant après avoir passé une semaine sur un île très peu dense.
Enfin, approche de Hululé, qui est également impressionnant, car on voit bien que cet îlot a été entièrement remanié pour accueillir la piste d'aterrissage.
Impressions générales


Comme d'habitude aux Maldives, les plongées étaient super : les mantas, le site très poissonneux de Kudarah Thila, et le petit plus des requins baleines pour cette fois. Donc un souvenir inoubliable.

Pas déçu non plus par la partie terrestre : des paysages magnifiques, soleil, mer chaude et turquoise, repos complet.

Bref vacances excellentes.