Après le séjour à la Réunion, nous avons fait un bref séjour de 4 jours à l'Île Maurice.


L'Île Maurice
L'île en bref

Le relief de l'Île Maurice est très différent de celui de la Réunion. En effet, l'Île Maurice est relativement plate, occupée principalement par la culture de la canne à sucre. Il existe tout de même quelques montagnes, mais qui ne sont pas très élevées, et pas très étendues en surface.
De ce fait, sans doute, l'île n'est pas très orientée vacances-nature, mais plutôt tourisme balnéaire. En effet, tous les touristes sont "concentrés" sur le bord de mer, où abondent les hôtels (généralement assez bien faits tout de même).



Notre séjour

Nous êtions hébergés dans un hôtel situé sur la côte Est de l'île, au niveau de Belle Mare. Hôtel très agréable, avec des bungalows confortables à un étage (nous étions au rez-de-chaussée)

Il était également doté d'une petite piscine, et d'une belle plage, juste de l'autre côté de la route. Mais pour que les gentils touristes aient une belle plage, les Mauriciens y font le ménage. À tel point que même le lagon est ratissé, et du coup il n'y a que du sable, et donc pas de poissons à voir avec un masque et des palmes. C'est quand même un endroit sympa, où les famille mauriciennes viennent faire un pic-nic le week-end, comme à la Réunion.

Le soir, nous avions droit, comme souvent dans l'océand Indien, à la visite d'un ou deux margouillats. J'adore ces petites bêtes.



L'Île aux cerfs

L'une des journées de ce séjour a été consacrée à une excursion sur lîle aux cerfs. Un minibus nous a amenés à un embarcadaire, où nous avons pris un bateau aménagé en pseudo bateau-pirate. Un peu artificiel, mais sympa tout de même, avec à la clé quelques verres de rhum et de la musique.

Une fois sur l'île, il faut trouver un coin avec pas trop de touristes (pas facile à trouver), et faire farniente ou palme-masque-tuba en attendant le repas. Celui-ci était servi sur le bateau, avec un barbecue.

Pour l'après-midi, le programme a été sensiblement le même, dans la mesure où l'île n'est pas bien grande.
Cela nous a permi d'observer quelques oiseaux locaux, qui venaient s'approvisionner auprès des touristes.


En résumé, une journée pas trop fatiguante (et même un peu longue sur les bords)




L'Ouest de l'île

Le lendemain, nous avons loué un taxi (ils sont plusieurs à attendre en face des hôtels), pour aller voir des copains qui habitaient à Flic en Flac. Comme on avait prévu de manger avec eux, nous avions un peu de temps le matin, aussi avons-nous fait un petit arrêt à Eureka, qui est une ancienne demeure créole.

Il règne une ambiance particulière dans ces vieilles demeures, où les propriétaires s'évertuent à conserver le mobilier d'époque, ainsi qu'un jardin ma foi très agréable.



Nous sommes ensuite allés voir nos amis à FLic en Flac, pour déjeuner avec eux et faire un peu de plage.


En fin de journée, nous sommes remontés un peu au Nord de Port-Louis, pour visiter le jardin de Pamplemousse. C'est un jardin botanique assez complet. Un peu de sérénité pour terminer cette journée.



Le Nord de l'île

Le lendemain, nous avons re-loué le même taxi (la jalousie de ses collègues s'est alors faite sentir), pour visiter le Nord de l'îe.
Nous avons commencé par la plage de MontChoisy, qui a l'avantage de ne pas être une plage d'hôtel, et donc on peut côtoyer les Mauriciens. De plus, c'est une plage animée, où les gens viennent pic-niquer, et la camionette du glacier fait son petit tour régulièrement, signalant son passage par une petite musique. Très british.
Un détail auquel nous ne sommes pas habitués en occident : les gens sont très pudiques, et les femmes se baignent entièrement habillées (la religion y est pour beaucoup).



Nous sommes ensuite remontés vers Grand-Baie. C'est une petite ville très colorée, mais nous ne nous sommes pas arrêtés très longtemps.



Nous avons terminé la matinée par une courte halte au Cap malheureux. L'occasion de profiter de quelques beaux points de vue.