En Novembre 2004, par l'intermédiaire du CE de ma copine, nous sommes partis faire un petit combiné de 10 jours à La Réunion et 4 jours à l'Île Maurice. Au programme : visite et quelques plongées à la Réunion, et courte visite de Maurice.


La Réunion
L'île en bref

La Réunion, aussi appelée île Bourbon (en raison des rois de France), est un département français. Dimensions : 72km de long sur 51 km de large.
C'est une île volcanique, dont le volcan (Le piton de la fournaise) est toujours en activité.
Elle comporte également trois grands cirques, qui sont d'anciens cratères volcaniques. Seuls Cilaos et Salazie sont accessibles par la route. Du coup, Mafate est très peu peuplé, au grand plaisir des amateurs de nature.

Le réseau routier n'est pas très développé, en raison du relief de l'île, et de ce fait pas mal saturé. Les bouchons sont une chose très fréquente sur la route qui fait le tour de l'île (peu ou pas de route qui traverse).

Le chef-lieu est Saint-Denis, au Nord. Les villes importantes sont situées sur le bord de la mer.



Notre séjour

À la Réunion, nous étions basés à Saint-Gilles, dans un hôtel assez agréable un peu en retrait.


Bien équipé, avec une piscine sympa, il avait une vue sur la mer, ce qui nous a permi de voir quelques beaux couchers de soleil.

Avec ma copine, nous ne sommes pas fana des voyages en groupe. Nous avons tout de même profité de quelques excursions, mais nous avons souvent laissé les autres pour faire notre propre programme.



Cilaos

L'une des excursions s'est faite à Cilaos. Nous étions contents d'y aller avec le groupe, car il y a un sacré nombre de virages (de l'ordre de 400) pour atteindre le cirque. En chemin, nous avons fait halte pour acheter un peu d'eau, et nous avons eu droit à un petit air de musique (qui, je crains, devait être prévu, mais néanmoins sympatique).
Nous avons ensuite pu admirer les montagnes qui bordent Cilaos.
Une fois arrivés à Cilaos, nous sommes montés à la Roche merveilleuse, qui est un promontoire duquel on a un beau panorama sur le cirque.

Nous avons ensuite été "lachés" dans la ville, oû chacun a pu se promener. Pour notre part, nous avons aimé regarder les quelques belles cases créoles de la ville.



Nous avons pu admirer également de nombreuses fleurs tropicales. C'est vraiment une jolie ville, ceinte des parois du cirque.


L'hélico

Comme l'année précédente, nous avons fait un petit tour d'hélicoptère (sans le groupe), qui a commencé par le trou de fer, toujours aussi impressionnant et majestueux.


Mais cette année, nous n'avons pas choisi le même parcours que l'année précédente.

Cette fois, nous avons choisi Mafate comme destination principale


Après un survol général, nous avons atterri à Aurère.


Aurère est vraiment un petit village. En fait, c'est même plutôt un ensemble de cases, éparpillées dans la nature. Un petit coin au calme et baigné de soleil.



Salazie

En excursion, nous sommes allés visiter le cirque de Salazie.

Je ne sais pas si c'est parceque Salazie est plus à l'Est ou bien si c'est une coïncidence, mais nous avons eu plutôt mauvais temps.
Nous avons quand même pu admirer le voile de la mariée, qui est une cascade d'une hauteur remarquable.

Nous nous sommes arrêtés à Hell-Bourg pour nous restaurer, ce qui nous a permis de voir de nouvelles case créoles.



Le Grand Hazier

À l'Est de l'île, aux environs de Sainte-Suzane, se trouve le domaine du Grand Hazier, vieux de 3 siècles.

La maison du domaine est un très belle case créole, dont l'hôte nous fait une visite pleine d'enthousiasme, et nous narre l'histoire de sa famille.
Le jardin comporte quelques essences étonnantes, avec entre autres des bambous dont les troncs sont d'un diamètre impressionnant.

En parcourant le domaine, le maître des lieux nous a enjoint à cueillir quelques litchees. Il faut avouer que les litchees cueillis bien mûrs, c'est autre chose que les pauvres fruits qui arrivent jusqu'en métropole.

En faisant le tour de la maison, nous avons aperçu un "endormi" (c'est le nom qu'ils donnent aux caméléons).



Saint-André

À Saint-André (à l'Est de l'île) se trouve le musée de la vanille, qui comporte une belle case créole (encore une, mais on ne s'en lasse pas), des jardins et des ateliers de traitement de la récolte .
Lors de la visite, on apprend tout de la culture de la vanille, et notament le fait qu'elle doit être fécondée à la main, ce qui est plutôt fastidieux si l'on possède de nombreux plants.

C'est également l'occasion de se promener dans les jardins et de profiter des fleurs tropicales.


Non loin, à Champ Borne, se trouve l'un des plus gros temples indous de l'île : le Colosse.



Nature

À la Réunion, on peut voir certains oiseaux, endémiques de l'Océan Indien. C'est le cas du cardinal, dont le mâle devient écarlate durant la période amoureuse, et de la tourterelle malgache, dont le roucoulement est très doux, et différent de celui des tourterelles que l'on peut rencontrer en métropole.


Le flamboyant est un arbre magnifique. Celui-ci, à Saint-Leu, attire le regard en bord de route.



Canne à sucre

Parmi les excursions effectuées, nous nous sommes arrêtés sur un lieu de collecte de canne à sucre.
Les cannes coupées arrivent ici pour être pesées, contrôlées, avant d'être transférées dans de gros camions (appelés "cachalots") qui iront les acheminer à l'usine de transformation.



Case créoles

Voici 2 des nombreuses cases créoles que l'on peut voir sur l'île.
À gauche, l'ancienne maison de Raymond Barre à Saint-Denis.
À droite, une boutique à Saint-Gilles qui vend des spécialités culinaires (samosas, bouchons,...).



La plongée

Certains jours, nous avons délaissé le groupe pour aller faire quelques plongées à Saint-Leu. Si vous voulez voir les photos subaquatiques de ce séjour, cliquez sur le poisson ci-dessous


L'Île Maurice
Cliquez ici pour le descriptif de notre voyage à l'Île Maurice