En Avril 2010, nous sommes partis faire un safari plongée (entendez vacances itinérantes, avec nuits dans des hôtel), avec ma doudou et un groupe de copains (ceux avec qui nous sommes allés à Bali et à Bornéo).

Nous avons eu 3 hébergements lors de ce voyage : Malapascua, Baybay et Padre Burgos (voir carte ci-dessus).

Le bateau

Pour se déplacer d'hôtel en hôtel, nous avons utilisé un bateau traditionnel philippin : le bangka. Il s'agit d'un bateau effilé avec des balanciers de chaque côté.

Ce même bateau nous servait de bateau de plongée, et est très bien adapté à cette activité.

Par contre, pour débarquer sur les digues des ports, un petite passerelle de 15cm de large nécessite un certain équilibre. Heureusement, les marins sont super-sympas et ils nous ont bien aidés.



Malapascua

1ère étape de ce safari, Malapascua est une petit île. Nous y sommes restés 4 nuits

Notre hôtel est sur la côte Ouest, à l'écart du village principal. Les fonds étant très peu profonds, le bateau ne peut accoster, et les embarquements et débarquements se font par pirogue. Les chambres sont simples, mais propres et confortables.


Les abords du village sont très simples, et pauvres : des cabanes en feuilles de palmier tressées, les cochons et les coqs (de combat) vivent juste à côté, le poisson sèche sur le toit. Une pêche de subsistance. Pauvreté mais pas misère.




Au fur et à mesure que l'on va vers le Sud, on se rapproche du centre du village, et les feuilles tressées font place aux parpaings et aux toits en tôle. Les chemins de terre deviennent rue en béton, et les commerces fleurissent, avec parmi eux l'école et l'église.





Au Sud du village, c'est la partie des hôtels et des restaurants. L'activité est centrée sur le tourisme. Les rues sont plus "propres", la vie locale laisse la place au décor de carte postale. L'authenticité disparaît peu à peu, mais d'un autre côté les locaux voient leur niveau de vie s'améliorer petit à petit. Espérons que TOUTE la population en récupère une partie...


Baybay

Après Malapascua, nous nous sommes dirigés vers le Sud. Au passage nous avons fait une halte d'une nuit à Baybay.

Après avoir débarqué sur le port, nous avons loué une série de vélo-taxis pour nous amener à l'hôtel. Nous avons essayé tant bien que mal de nous adapter au format philippin. Un bon moment de rigolade, en tout cas pour nous, car les pauvres conducteurs ont semblé un peu catastrophés en voyant nos "petits" gabarits.

Une fois installés à l'hôtel (plus que basique, mais bon, pour une nuit...), nous sommes sortis pour passer la soirée en ville. Il s'est trouvé que c'était le dimanche de Pâques. Et même si nous savions que les Philippins sont catholiques et très pratiquants, nous avons été surpris, à la nuit tombée, de voir l'affluence que cette fête suscite. Nous avons assisté à une gigantesque procession, avec des chars transportant les statues des saints. Le temps ensuite d'aller acheter quelques fruits locaux, puis d'aller dîner en ville, puis nous sommes allés nous coucher.

Quatro Islas

Nous avons de nouveau fait route vers le Sud, avec un petit stop barbecue sur l'une des îles de Quatros Islas. Une fois que notre capitaine eut rassemblé de quoi faire un petit feu, le cuistot a pu nous mijoter quelques délicieux morceaux de viande. Je dois dire que non seulement nous avions un équipage très sympa, mais en plus il était compétent. Un petit moment de détente fort sympatique entre 2 plongées.

Padre Burgos

Dernière étape de notre voyage, notre hôtel était assez isolé du port de Padre Burgos. Et de fait, nous n'avons vu le village qu'en nous y rendant 2 fois par bateau, afin d'effectuer des plongées de nuit. Ces plongées de nuit se faisaient sous la jetée du port (ce qui provoquait la curiosité des gens du coin), et éaient assez exceptionnelles à mon sens (bien que le site était plein de détritus). Nous y avons même vu un hippocampe en train de pondre les bébés qu'il portait dans sa poche ventrale !

L'hôtel en lui-même était très bien :

petits bungalows simples et propres, climatisés, construits sur une légère pente herbue.

La salle de réfectoire, largement ouverte sur l'extérieur donnait sur la piscine.

Non loin des bungalows, un petit carbet nous permettait de prendre notre petit apéro vespéral, tout en profitant de la belle lumière du moment.

Nous y avons passé 5 nuits.

Retour vers Cebu City

Sur le trajet de retour, nouvelle escale picnic sur un banc de sable, ce qui nous a permis de rencontrer l'autre bateau de croisière d'Abyss, qui ont fait la même pause.
Nous avons retrouvé, à Cebu City, le même hotel que pour la première nuit. L'occasion de faire les dernière emplettes de produits locaux, avant de passer la nuit et de reprendre notre avion vers la France.



Si vous voulez voir les photos sous-marines prises lors de ce séjour, vous pouvez cliquer sur le poisson ci-dessous.