(1/4)

pages : 1 2 3 4 >>

En Avril/Mai 2008, avec les copains de Bali, nous sommes allés faire un périple de 3 semaines à Sabah (province de la Malaisie), sur l'île de Bornéo. Cette île est partagée par plusieurs États : la Malaisie au Nord, l'Indonésie au Sud, et le Sultanat de Bruneï (une toute petite enclave à l'Ouest de Sabah).
Le programme de ce voyage a été le suivant :

Arrivée à Kota Kinabalu, et visite d'une journée du parc national du mont Kota Kinabalu.

4 jours sur l'île de Layang-Layang pour de la plongée sous-marine.

3 jours aux environs de Sandakan pour voir des Orang-Outangs, faire une balade sur la rivère Kinabatagan (oiseaux, varans, nasiques) et visiter une grotte immense.

Vol vers Tawau, puis minibus pour Semporna, pour finalement faire de la plongée sous-marine autour de Sipadan, Kapalaï et Mabul (1 semaine).

Retour vers la capitale Kuala Lumpur pour de la visite pendant 3 jours (tours Petronas, parcs animaliers, quartiers pittoresques).


Kota Kinabalu

Nous avons donc commencé ces vacances par la visite du parc national du mont Kota Kinabalu (4095m, le plus haut sommet de l'Asie du Sud-Ouest).
Dans ce parc, nous avions la possibilité de voir des Rafflesias, qui sont les plus grandes fleurs du monde (environ 1m de diamètre). Mais cette fleur est rare, et nous n'en avons pas vu. En revanche, pas mal d'autres fleurs, dont de nombreuses orchidées.

Puis nous sommes allés aux "Poring hot spring", qui sont des sources d'eau chaude, et où nous avons fait un petit parcours dans des ponts de singe, accrochés dans la canopée de grands arbres.
Lors de la pause de midi, j'ai vu cette petite bête sur une rambarde. J'ai crû à une fourmi, mais on attitude me faisait plutôt penser à une mante religieuse. Et de fait, c'est une jeune mante: Deroplatys desiccata (mante "feuille morte" de Malaisie).

Layan Layang

Depuis Kota Kinabalu, nous avons pris un tout petit avion (genre distribution du courrier) pour rejoindre LayangLayang, où nous devions passer 4 jours. Cela nous a permis de constater l'efficacité du pilote automatique : le commandant de bord et son co-pilote ont lu leur journal pendant la quasi totalité du vol.

Il y a assez peu de choses à dire à propos de Layang Layang. C'est une toute petite île, dont la moitié est occupée par une base militaire (interdite d'accès), l'autre moitié abrite l'hôtel et le club de plongée.

Donc les balades sont très restreintes, et les paysages inexistants (en dehors de beaux couchers de soleil). Mais nous étions là pour la plongée, et nous n'avons pas été déçus.

Si vous êtes interessés par les photos subaquatiques que j'ai prises lors de ces vacances, cliquez sur le poisson ci-dessous


Sepilok

Depuis Layang-Layang, nous avons repris le même tout petit avion pour revenir à Kota Kinabalu, pour enchaîner avec un autre vol vers Sandakan. De là, nous sommes allés au Sepilok Natural Resort pour y passer la nuit.
Nous avons pu nous promener dans l'enceinte de l'hôtel, constitué d'un beau jardin.

D'ailleurs, dans ce jardin tropical, il faut se méfier des endroits humides, car une copine a été mordue par une sangsue (rien de grave, mais c'est toujours désagréable).

Le lendemain, nous sommes allés au parc Sepilok, où un garde nous a montré une autre sangsue : Haemadipsa picta (sangsue tigre). Mais comme nous marchions sur une passerelle en bois, il y avait peu de chances que nous nous fassions mordre.
Mais nous n'étions pas venus là pour les sangsues. Les animaux qui nous intéressaient étaient beaucoup plus gros : les Orang-Outangs.
Dans ce parc, ils évoluent en semi-liberté : il se déplacent où ils veulent et ne sont pas attachés, mais il y a une enceinte autour du parc, et des gardiens viennent les nourrir.
D'un côté c'est un peu triste qu'ils ne soient pas en liberté, mais d'autre part on est sûrs d'en voir, et surtout ils sont préservés ici, alors que partout à Sabah, la fôret est remplacée par des plantations de palmiers à huile. Le pire, c'est que c'est pour fabriquer du bio-carburant pour que les automobiles soient plus respectueuses de la nature. C'est vraiment n'importe quoi.

La rivière Kinabatangan

Juste après le parc, nous sommes remontés dans notre minibus, pour faire une longue route (3h de route, puis de piste), pour ensuite 20 minutes de pirogue à moteur sur la rivière Kinabatangan, pour enfin arriver en début d'après-midi au Proboscis Lodge.
Après une rapide collation, nous avons repris la pirogue, pour longer les berges de la Kinabatangan. Et nous n'avons pas eu besoin d'attendre beaucoup pour voir les singes qui nous avaient attiré dans cette région reculée : les nasiques. En effet, ce sont des singes endémiques de Bornéo, et il aurait été dommage d'aller sur cette île sans essayer de voir cet espèce. Leur nom leur vient de leur nez proéminent, chez les mâles comme chez les femelles (mais il est plus impressionnant chez les mâles). Les mâles ont une autre particularité : ils sont en permanente érection.

Le long de la rivière, nous avons également aperçu un Orang-Outang (en totale liberté, cette fois), des macaques, quelques oiseaux, dont un martin pêcheur (Alcedo atthis), à gauche, et un Malcoha à ventre roux, à droite (Phaenicophaeus curvirostris), ainsi que quelques hérons blancs et des varans assoupis sur des branches. Bref une faune encore préservée et abondante.

Après cet épisode de jungle, nous sommes retournés à l'embarcadaire, repris notre minibus, pour aller visiter les grottes de Kalimantan : grottes gigantesques, exploités pour les nids d'hirondelle. Mais la grotte pour les touristes est un peu aménagée pour qu'on ne patauge pas dans le guano et les diverses blattes et autres insectes rampants qui y pullulent.

Sandakan

Puis, de nouveau, nous avons refait quelques heures de piste, puis de route pour revenir à la civilisation. À Sandakan, nous n'avons passé que très peu de temps : le temps de visiter un marché couvert, et le village sur pilotis où les "sea gipsies" (les nomades de la mer) ont été sédentarisés. Auparavant, ils vivaient sur leurs petits bateaux, en communauté.


pages : 1 2 3 4 >>